#1 Zoom et analyse d’un buzz – Adidas

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Un retour en grande pompe

Vous en avez peut être au pied au moment où vous lisez cet article. Vous les avez sûrement vues et revues, critiquées mais sûrement admirées depuis leur réédition. Ne me dites pas que vous ne voyez toujours pas ! Comment passer à côté d’un tel phénomène ? Sa principale couleur est le blanc avec une touche de vert sur le talon pour « l’Originale », comme on aime dire, mais aujourd’hui déclinée avec plein de couleurs, avec des scratchs ou des motifs. Saviez-vous que c’était une chaussure pour pratiquer le tennis ? Aujourd’hui, elles ont désertées les courts pour arpenter les rues de toutes les villes du monde.

Je vous parle bien évidemment de la Stan Smith par Adidas ! LA chaussure à posséder, l’intemporel de la mode, un accessoire ancré dans la culture, une valeur sure : un peu comme la petite robe noire dans le dressing d’une femme. Cette sneakers qui date des années 60 est devenue incontournable. On la croise à tous les coins de rues, vêtue d’un jean, d’un short ou même d’une jupe allant aussi bien aux femmes qu’aux hommes, qu’aux jeunes ou aux moins jeunes, cette chaussure n’a pas pris une seule ride.

Petit récapitulatif de ce buzz qui vous a peut-être échappé. En 2011, la marque aux trois bandes décide d’arrêter la production de la chaussure plus que mythique pour les français. Le manque de vente étant à l’origine de cet arrêt. Stupeur pour certains, incompréhension ou tristesse pour d’autres, les dernières paires s’arrachent rapidement sur des sites de reventes. Alors que les stocks s’épuisent peu à peu, que les fans ont fini par faire le deuil de ce mythe, plus de trois ans après, l’impossible arriva …

Un retour bien orchestré

Le 15 Janvier 2014, la Stan Smith fait son grand retour ! On en est maintenant sûr. La campagne menée sur les réseaux sociaux n’a fait qu’impatienter les acheteurs et a eu l’effet d’une bombe. Ces derniers sont devenus indispensables pour la diffusion d’informations exclusives. Pour faire monter la pression, Adidas publie une vidéo avec Mr Stan Smith en personne et plusieurs stars de différents horizons comme Andy Murray (tennismen) ou Ana Girardot (actrice) qui racontent des anecdotes et des souvenirs avec les chaussures. La marque incite ensuite les fans à créer leur propre logo avec leur visage et pour les plus chanceux à apposer leur propre logo Stan Smith. Quelques jours après son retour, la basket est déjà en rupture de stock dans de nombreux points de vente.

Un cas d’école à retenir

Quels ont-été les intérêts de la marque d’arrêter la production en 2011 pour la relancer 3 ans plus tard ? On comprend vite que c’est le résultat d’une stratégie parfaitement bien orchestrée. La marque a voulu entretenir le mythe en jouant sur la rareté et le symbole de toute une génération. Depuis le début, le but n’était pas de supprimer définitivement le modèle mais bien de la relancer en adaptant la chaussure à l’époque tout en gardant son design initial.

Ce véritable phénomène de société qui perdure depuis 5 décennies commence à agacer certains réticents de la sneaker. Un compte Instagram se moque même des « Stan Smith addicts » à Paris. Les stars, l’intemporalité, l’exclusivité apparente sont tout un mix qui fait que le buzz a pris. Ce buzz dure depuis presque 2 ans, Mais va-t-il continuer maintenant que tout le monde a sa paire de « Stan » dans sa garde-robe?

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