#2 Zoom et analyse d’un buzz – Badoit

Dans la catégorie Buzz marketing

Bienvenue à bord du Badoit Express, le train le plus gourmand et sophistiqué jamais créé. Départ imminent alors attachez bien vos ceintures, en route vers la haute gastronomie ! 

Vous avez toujours trouvé que l’eau plate était trop fade pour votre palet ? Ça tombe bien, depuis 1778 Badoit propose une eau pétillante pleine de joie de vivre, son nouveau défi : surprendre ses consommateurs. Cette fois c’est à bord d’un train que les français ont pu apprécier ces fines bulles.

Vous n’avez pas entendu parler du buzz qu’ils ont fait en 2012 ? Découvrez vite ce qu’ils ont concocté !

A l’occasion de la fête de la gastronomie, en collaboration avec Badoit et la complicité du chef étoilé Thierry Marx, le RER C s’est transformé en un restaurant gastronomique le temps d’un voyage.

« Thierry Marx, Thierry Marx…c’est qui celui-là déjà, il me dit quelque chose… » Mais si souvenez-vous, Topchef, l’émission de cuisine qui révèle les plus grands cuisiniers français. Eh bien, il faisait parti du jury, vous savez celui qui fait de la cuisine moléculaire. Bon, maintenant parlons de l’événement : classé confidentiel jusqu’au dernier moment, c’est le chef en personne qui s’est chargé d’informer les passagers de la surprise qui les attendaient. Visages stupéfaits, regards incrédules : les passagers découvrent qu’ils vont déguster un repas gastro composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Tout va très vite, tables et couverts sont installés en quelques secondes, les plats sont amenés par 70 serveurs au garde à vous,  prêts à dégainer leurs plateaux sur les quais de gare.

Ambiance et succès au rendez-vous !

C’est l’effet de surprise qui anime les passagers, ils viennent d’apprendre qu’en 25min ils vont déguster un repas digne des plus grands restaurants ! Vous imaginez, vous rentrez chez vous en transport en commun, vous avez encore presque une demi-heure à attendre, vous en avez marre, vous avez hâte de rentrer parce que vous avez passé une dure journée. Et là soudain on vous annonce que vous allez pouvoir manger un repas ultra raffiné. Que faites-vous ? Moi je peux vous le dire, je salive d’avance rien qu’à l’annonce des plats : pressé de veau, lentilles et foie gras de canard, agneau et ses petits légumes et pour terminer un œuf à la neige en feuille de sucre et coulant vanille. Hmm tout cela me donne faim ! Pas vous ?

Petite parenthèse, d’ailleurs, vous avez fait attention à la musique utilisée dans la vidéo ? Moi je la trouve top ! Elle est entraînante, dynamique, chantante. A chaque fois que je l’entends, ça me donne envie de fredonner et je trouve que ça nous plonge vraiment dans l’atmosphère de l’événement.

L’opération est très courte, 25min pas une de plus mais nul besoin de que cela dure plus longtemps. A votre avis, si vous étiez à leur place qu’est-ce que vous auriez fait ? Et bien vous envoyez des messages, vous appelez, vous twittez, vous partagez sur Facebook, vous instagrammez, vous filmez, en tout cas vous en parlez ! OUI, en 25min l’événement a eu le temps de faire le tour de la toile et de convaincre les français que Badoit est au service des consommateurs pour leur procurer joie et bonne humeur grâce à ses fines bulles.

Maintenant que vous avez vu tout ça, n’avez-vous pas plus envie de boire de l’eau pétillante? Vous aussi vous avez envisagé d’en acheter une bouteille ?

On ne change pas une recette qui marche

Après le succès national du RER C, Badoit ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, elle renouvelle un an plus tard une opé promotionnelle exactement à la même période. Cette fois, Thierry Marx distribue des plats aux automobilistes coincés dans les bouchons Rue de Rivoli à Paris. C’est encore une surprise et une réussite exceptionnelle. Le buzz et la viralité des deux événements ont été impressionnants. Deux chiffres : 924 000 vues sur Youtube pour le repas gastro dans le RER et 1 386 000 vues pour la rue de Rivoli et ses rangées de serveurs avec Thierry Marx.

Pourquoi ça a si bien marché ?

On adore ce type d’événement parce qu’on repart content, heureux, et on créé un lien avec la marque qui nous a fait vivre un moment d’exception, il est clair qu’après avoir fait l’objet d’une expérience comme celle-ci on ressent de la sympathie pour Badoit.

Même pour nous qui n’avons vu que la vidéo, on est subjugué par la prouesse d’un tel coup de pub. Vous l’aurez compris je suis fan de ce buzz et maintenant, à chaque fois que je prends le train j’espère toujours voir Thierry Marx à bord !

Badoit évolue, Badoit se modernise

L’opération événementielle bouscule le positionnement et la vision qu’ont les consommateurs de la marque, cet évènement dynamise l’image de Badoit. A travers un buzz comme celui-ci, Badoit prouve qu’elle veut se moderniser et ose aller à la rencontre des consommateurs au cœur des lieux de vie, quelque chose d’impensable pour la marque qui promeut des valeurs d’élégance à la française. Ainsi, les bulles de joies deviennent plus accessibles et séduisent un plus grand nombre d’acheteurs. Tiens, d’ailleurs, pourquoi Thierry Marx ? Eh bien c’est le parfait candidat pour véhiculer les valeurs de la gastronomie française, il colle à l’image de marque. Mais oui ! Quoi de mieux qu’un chef étoilé et hautement reconnu pour promouvoir son eau pétillante à savourer avec des mets raffinés ?

Grâce à cette nouvelle dynamique adoptée par la marque, Badoit en collaboration avec l’agence Malls déploie une version « parcours shopper » dans une centaine d’hypermarchés en France. L’idée est simple : une semi-remorque de coupes de champagne, des armées de serveurs dans les allées centrales des hypermarchés et des milliers de litres de Badoit aromatisés par les consommateurs. Les premiers retours des distributeurs et des consommateurs sont positifs et ce n’est que le début du « revival » de Badoit.

 

SOURCES :

http://www.badoit.fr/#/
http://www.marketing-alternatif.com/2012/09/25/badoit-rer-c-avec-thierry-marx/
http://o.nouvelobs.com/potins-de-table/20120924.OBS3381/tout-buzz-badoit-et-thierry-marx-degainent-la-bulle-et-le-couvert-dans-le-rer.html
http://ubi-bene.fr/blog/2012/09/24/ubi-bene-transforme-pour-badoit-le-rer-c-en-restaurant-etoile/

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