Changez d’ère avec la réalité virtuelle


Avez-vous déjà entendu parler de réalité virtuelle ? Cette nouvelle technologie vous permet de vivre une expérience unique tout en restant chez vous.

Depuis quelques années, le déploiement de la réalité virtuelle s’est considérablement accéléré dans toute l’industrie du tourisme que ce soit dans les agences de voyage, visites touristiques et même dans les offices de tourisme.

La réalité virtuelle propose des images de synthèse créées par ordinateur et projetées dans un casque adapté procurant une expérience immersive à l’utilisateur. Cette technologie peut-être présente à chaque étape du voyage, avant et pendant, dans le choix de l’hôtel ou encore des visites. Elle est désormais accessible pour tous, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.

La réalité virtuelle B to C

Aujourd’hui, les nouvelles technologies font partie intégrante de notre vie quotidienne : les montres connectées qui nous permettent de recevoir et d’émettre des sms et appels, les voitures électriques qui se sont de plus en plus démocratisées, la robotisation (robot cuisine, robot aspirateur, robot tondeuse, etc.), et bien d’autres. Du fait de cet essor, de nombreux secteurs en ont tiré un avantage conséquent. Le secteur touristique a su trouver sa place au milieu de cette expansion numérique. En effet, il s’est démarqué, a su innover et propose aujourd’hui un nouveau type de service : la réalité virtuelle.

Le Club Med, enseigne de voyage française, a réussi à en faire un avantage plus que compétitif. A l’aide d’un smartphone et d’un casque de réalité visuelle, l’enseigne offre un service unique à ses clients : pouvoir visualiser instantanément son hôtel ainsi que sa chambre avant toute réservation. Ce service a pour objectif de séduire et rassurer le client pour ensuite, déclencher l’achat. Cependant, certaines personnes rencontrent une réticence vis-à-vis de cette nouvelle technologie.

Le plus de la réalité virtuelle est qu’elle peut être facilement utilisé de chez soi. Elle vous permet de vous évader à travers de nombreux paysages aussi magnifiques les uns que les autres, de se détendre, de visionner vos vidéos et photos en haute définition, … Il vous suffit simplement de vous munir d’un smartphone ainsi que d’un masque de réalité visuelle. Installez-vous confortablement et appréciez le moment.

La réalité virtuelle en B to B

La réalité virtuelle est aussi au service des entreprises : dans un but de former ses salariés mais également dans le marketing immersif.

Dans le secteur du tourisme, la formation des futurs salariés par la réalité virtuelle pourrait bientôt faire partie des mœurs. C’est une véritable opportunité pour les entreprises que d’adopter cette nouvelle technologie. En effet, l’apprentissage en simulant de véritables situations est un gain de temps. Le salarié est déjà formé aux demandes des clients avant même d’aller sur le terrain, il sera plus à l’aise face aux situations réelle mais également plus productif.

C’est le cas du géant Américain, Walmart. Les salariés sont entraînés à répondre aux besoins des clients et même faire face à un Black Friday virtuel. Cela permet de tester leur résilience au stress et leurs capacités d’organisation.

Au-delà de former ses salariés, la réalité virtuelle s’associe au marketing immersif afin de concevoir un véritable outil promotionnel pour les entreprises.

En effet, cette nouvelle technologie va permettre à des hôtels et entreprises de promouvoir leur produits ou marques en 2D ou 3D à des agences de voyages à l’international. Ils pourront donner un avant-goût en plongeant le prospect dans l’univers de la marque ou du produit et tout cela à distance.

Les émotions ont une part importante dans le processus d’achat. En effet, le marketing en réalité virtuelle a des dimensions sensorielles et expérientielles. Il est important de stimuler ses émotions pour pouvoir instaurer un climat de confiance avec les prospects.

Cette pratique n’est pas encore très répandue aux yeux du grand public, seul de grandes marques tels que Coca Cola ou encore Ikea ont utilisés ce processus.

Il y a des limites à l’utilisation de la réalité virtuelle, notamment le prix élevé. Selon une étude réalisée par Capgemini, les retombés de ces investissements sont positifs. 75 % des entreprises interrogés déclarent avoir augmentés leurs bénéfices de 10%.

Cette nouvelle technologie est un véritable atout pour les entreprises dans le futur, elle n’a pas fini de se développer et promet de belles choses en termes de productivité et de réduction des coûts de fonctionnement.

https://lh4.googleusercontent.com/Szk9_cPavfn4PM3QEvLulmNJIHneYJopfZPUe2VIQtAMLF700ajZPkgVciUGyw7Oz1ZIejZ-n_osNpvYBpfGDpmy1Ws2sFJmiaqmw7ZN5tMOaQOvXoYcvilfLSDwz-dPWbeXJqnK

https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/six-choses-que-vous-pouvez-faire-avec-votre-casque-de-realite-virtuelle-a-part-jouer_1933741.html

Conclusion :

Cette technologie fait désormais partie des nouveaux usages du secteur du tourisme. Les consommateurs sont prêts et en demandent toujours plus en termes de nouvelles technologies. Une bonne nouvelle pour les entreprises qui n’ont pas fini de se développer.

Même le monde du cinéma s’y met avec le film “Coup de foudre à Bora Bora” diffusé sur TF1 en mai 2018. Les protagonistes travaillent dans une agence de réalité virtuelle et se rendent à Bora Bora afin de filmer les plus beaux endroits de l’île pour que leurs clients puissent les visionner dans des casques de réalité virtuelle.  

Sources :

https://changethework.com/realite-virtuelle-former/

http://www.dynamique-mag.com/article/realite-virtuelle-service-entreprises.10156

https://www.usine-digitale.fr/editorial/etude-realite-virtuelle-et-augmentee-75-des-entreprises-en-tirent-plus-10-de-benefices-operationnels.N738844

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/comment-la-realite-virtuelle-est-entree-dans-les-entreprises-francaises_1723490.html

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