Comment identifier les meilleurs influenceurs pour les entreprises ?

Comment identifier les meilleurs influenceurs ? Comment structurer le partenariat ? Quelles rémunérations définir ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons eu l’idée de rédiger cet article dans le but d’aider les entreprises à trouver leurs influenceurs de marque.

Dans ce monde devenu incontournable et nécessaire pour les marques, cet article va permettre d’aider à effectuer une communication avec l’aide d’un influenceur.

1.Pourquoi avoir un influenceur ?

Avec l’essor des réseaux sociaux, une nouvelle façon d’exploiter le potentiel de ceux-ci est né, et avec elle, un nouveau métier : influenceur.

Ces influenceurs sont des personnes dont les écrits, les publications, ou les photos sont susceptibles d’influencer l’acte d’achat des personnes qui visualisent leur contenu, leur communauté.

Avoir un influenceur au nom de la marque permet de :

  • améliorer l’image de marque
  • entretenir la notoriété
  • faire connaître vos produits/services
  • développer et engager une communauté

Grâce à un influenceur, le consommateur est cinq fois plus susceptible d’acheter le produit.

En effet, le consommateur se sent proche des personnes qu’il suit sur les réseaux sociaux, et via le partage de story (mini vidéo éphémère sur Instagram ou Snapchat), cela met en avant l’utilisation en direct d’un produit dans sa vie.

2.Définir les critères

Les principaux critères pour choisir l’influenceur idéal sont :

  • Son taux de popularité / Notoriété
  • L’engagement qu’il génère (likes, commentaires)
  • Le volume de sa communauté (abonnés, followers) et l’engagement de celle-ci
  • Le capital de confiance
  • Leur personnalité
  • Leur qualité de contenu
  • La cohérence avec la marque

Les critères pour un influenceur digital vont être, tout d’abord, de créer une relation de

confiance et de proximité envers l’internaute. Il faut que ce soit une personne de confiance.

Cela va lui donner du pouvoir, celui d’influencer le consommateur. Le but est de dégager de la crédibilité, de la proximité, de l’audience et de l’émotion, donc d’influencer sur la destination de l’internaute en lui réservant du rêve.

L’internaute, ayant confiance en cette personne, n’aura pas de mal à acheter ou à

s’intéresser. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font désormais partis d’un proche de

l’internaute. Le consommateur a besoin d’être rassuré lors de son processus de choix, l’avis des proches a une forte influence sur les décisions.

Il faut bien connaître l’influenceur, suivre son travail dans la durée, analyser ses résultats etc..

Mais avant d’identifier les influenceurs, il faut, au préalable, bien définir l’objectif de votre campagne. Cela permet de cibler les influenceurs les plus pertinents sur la thématique définie et surtout avec la communauté la plus « en phase ».

3.Comment trouver le bon influenceur ? Comment le contacter ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses agences spécialisées dans le marketing d’influence. Elles permettent de repérer les influenceurs par secteur d’activité, par type d’audience, et de les catégoriser au travers de nombreux paramètres liés à leur présence sur les réseaux sociaux.

A Rennes, L’Agence des Blogueuses s’occupe de la mise en relation entre les marques et les influenceurs. C’est elle qui réalise les partenariats, qui collabore avec les entreprises et les influenceurs. Elle accompagne les entreprises tout au long des étapes du partenariat.

Elodie Gaudin, responsable des partenariats au sein de l’Agence des Blogueuses nous explique que la rencontre est l’étape primordiale pour décider de la personne qui représentera la marque de l’entreprise.

Concernant l’aspect juridique et légal, il est nécessaire de rédiger un contrat.

Les conditions de la rémunération représentent un point important. Cette rémunération peut s’effectuer sous plusieurs formes :

  • Une rétribution financière
  • Un ou plusieurs produits offerts
  • Une invitation à un événement organisé par la marque
  • Un voyage
  • Etc…

Le pourquoi et le comment de la campagne doivent également être précisément définis. Rien de mieux que de rédiger un contrat pour s’assurer que toutes les parties comprennent les enjeux derrière la campagne.

Ces tâches ne sont pas si simple à réaliser. L’expertise d’un avocat est souvent nécessaire car cette collaboration requiert parmi d’autres des connaissances en droit d’image. Il devient parfois complexe pour les marques de rédiger chacun de ses contrats en prenant en compte les conditions spécifiques de chaque influenceur.

C’est pourquoi les agences ou autres experts sont d’une grande aide pour vous accompagner tout au long de la campagne et limiter les risques.

infographie influenceur

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