[INTERVIEW] Fils de Pomme, l’influence du cidre sur les réseaux sociaux

FILS DE PØMME, Vice meilleur Cidre-Poiré du monde 2017-2018, nous dévoile l’influence des réseaux sociaux sur leur entreprise. Jeunes, dynamiques et engagés, ils développent à leur image cette start-up. L’influence par les réseaux sociaux, placement de produits, communauté, ils nous expliquent tout.

En quelques lignes, expliquez-nous l’histoire de votre entreprise.

FILS DE PØMME est la 1ère cidrerie engagée 100% biologique et naturelle, créée par Théo et Valentin en 2017. Notre leitmotiv, retravailler le cidre en lui rendant toutes ses lettres de noblesse, pour avoir des cidres plus raffinés et élégants en bouche. 

Nous avons aussi proposé un format plus adapté à une consommation festive, pour positionner le cidre en alternative à la bière.

D’ailleurs, deux de nos créations ont été élues Vice meilleur Cidre du monde 2017-2018. Et nous exportons déjà nos créations dans le monde entier (Japon, Australie, Hong Kong,..).


Quelle a été votre stratégie de lancement ?

Nous avons travaillé en amont un univers bien défini. Toutes les photos ont toutes été shootées à l’argentique.

L’image de notre marque plait beaucoup. Elle nous a permis d’être énormément partagé et relayé sur les réseaux sociaux.

Ces efforts en terme de communication nous ont permis d’être repéré et devenir ainsi un acteur fort sur le marché très rapidement.

Très vite tous les acteurs de la GMS sont venus vers nous, 6 mois après notre lancement. Même si nous n’avons toujours pas pour autant cédé aujourd’hui.


Pourquoi avez-vous fait le choix d’utiliser des influenceurs/placement de produit ?

L’avantage des influenceurs est la proximité et la confiance qu’ils distillent auprès de leur communauté. Ils endossent le rôle d’expert dans leurs domaines respectifs (food, lifestyle, voyage…).

Il faut cependant bien choisir les influenceurs avec lesquels on travaille. Toutefois avec nos petits budgets de startup il faut obligatoirement que le produit leur plaise et que ce soit un coup de cœur, ce qui a été notre chance…
Pourquoi Roméo Elvis en particulier ?

Parce qu’on l’adore ! Plus sérieusement, Roméo Elvis* touche des personnes qui sont susceptibles d’être intéressées par nos cidres, par notre engagement. De plus, choisir de collaborer avec un artiste nous permet de créer un réel univers autour de notre marque et donc une communauté.

https://www.youtube.com/channel/UCrLTHz-a-RgeVCkx4iOhs0w

Comment avez-vous réussi à le contacter ?

Le fait de participer à des événements, d’être actifs sur les réseaux sociaux, d’être une marque engagée et de faire des collab’ régulièrement nous permet de rencontrer des gens avec qui nous tissons des liens professionnels mais aussi amicaux.


Utiliserez-vous de nouveau les influenceurs comme méthode de communication à l’avenir ? Une petite avant première peut-être ?!

Oui, nous sommes convaincus que c’est un excellent moyen de communication. Toutefois, nous ne désirons pas multiplier les collaborations, de peur qu’elles finissent par avoir un effet négatif. Être présent partout, c’est être présent nul part. Actuellement nous sommes en contact avec de très gros influenceurs/artistes qui nous ont contacté pour un partenariat, mais nous ne pouvons pas en encore en parler. Soyez-attentifs sur les réseaux 😉


Quelles sont les retours sur investissement de l’utilisation des placements de produits ?

L’utilisation des placements de produits permet de renforcer l’image de marque et la communauté qui l’entoure. Elle apporte également une augmentation du CA mais sur du plus long terme, car en ce qui nous concerne, nous ne vendons pas directement aux particuliers.

Les réseaux sociaux sont-ils à l’origine de l’ouverture des points de ventes à l’étranger ?

Pour la commercialisation à l’étranger, ce sont plutôt les parutions dans la  presse et le bouche à oreille des chefs/sommeliers et mixologues réputés qui en sont à l’origine. Les réseaux sociaux permettent de continuer et approfondir ces échanges.

Pour la France, il est vrai que certains de nos clients nous ont découverts grâce à nos réseaux sociaux, et beaucoup via Instagram (@filsdepomme).

Les réseaux sociaux sont-ils les seuls moyens de communication de votre marque ? (partenariats autres marques etc)

S’ils sont certes très efficaces et peu onéreux, nous avons d’autres moyens d’actions comme la mise en place de partenariats avec d’autres marques, des nombreuses parutions presse (Vogue, Elle, GQ, Konbini…) Mais aussi l’organisation d’évènements au nom de la marque ( Soirée Disco-cocktails, Food pairing, Dégustations…).


Qu’est ce que la marque du “Made in France” vous apporte dans votre image de marque sur les réseaux sociaux ?

Toutes nos créations sont issues de fruits 100% biologiques cultivés en France. La marque « Made in France » est donc un moyen de faire savoir à nos consommateurs qu’on ne se moque pas d’eux.

Un gage de qualité permettant de renforcer la crédibilité auprès du public surtout sur les réseaux. Nous témoignons également d’un engagement en développant une économie locale et réduisant son empreinte C02. Tout le monde est gagnant !

Tags : entreprise , success story , interview , bio , cidre , produit , lancement , strategie , start-up , influence , réseaux sociaux , instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − vingt =