La Paris Fashion Week sous toutes ses coutures

Lors de la Paris Fashion Week 2018, de nombreuses grandes maisons telles que L’Oréal ou Chanel ont proposé des défilés plus originaux les uns que les autres. Si l’événement est avant tout un moyen de présenter les dernières tendances, il est aussi depuis quelques années un véritable outil pour faire parler de soi. Qui proposera le défilé le plus original ? Qui fera la une de la presse ? Une chose est sûre la fashion week a su renouveler sa garde-robe depuis sa création.

Paris à la conquête de la mode

Aujourd’hui l’industrie de la mode c’est 1,2 milliard d’euros par an, un véritable business où la Fashion week s’impose, de manière incontournable, deux fois par an à Paris.

C’est en 1858 que Charles Frederick Worth (français d’origine britannique) ouvre le bal en bouleversant les codes de la couture. Il se met à créer des pièces uniques pour les proposer dans des endroits luxueux et y trouver un acheteur.

C’est dix ans plus tard que le moteur de l’industrie est créé : La Fédération Française de la couture (anciennement appelée chambre syndicale de la haute couture Parisienne).

Après New-York, Milan, Londres, Paris donne lieu à sa première Fashion Week en 1973. A l’époque, la semaine de la mode était une collecte de fond afin de restaurer le palais de Versailles. Pour l’anecdote, le gouvernement avait décrété ne pas pouvoir couvrir les travaux de rénovations et a été soutenu par le fondateur de la New York Press Week. En raison des tensions entre les créateurs américains et parisiens, cette première semaine de la mode avait été renommée la “bataille de Versailles”.

En 1994, pour des raisons de praticité, la Fashion Week pose ses valises au Carrousel du Louvres et est inauguré par un défilé de Karl Lagerfeld. Après plus de seize ans, la fédération fait le choix de laisser libre cours à l’imagination de chaque maison pour organiser son défilé dans les différents lieux emblématiques de Paris.

Depuis 2017, la fédération a été renommée “Fédération de la haute couture et de la mode”. Au fil des années, cet évènement est devenu un réel tremplin pour les maisons qui grâce au concept “See now, buy now”, peuvent directement après les défilés, vendre leurs pièces. Vous l’aurez compris, la fashion week est devenue une vraie course au buzz à travers tout Paris où le budget n’est plus un frein.

Cette année la Fashion Week a eu lieu du 24 septembre au 2 octobre 2018.

Zoom sur les défilés l’Oréal et Chanel

Le 30 septembre 2018, l’Oréal Paris a organisé son défilé sur la Seine après avoir privatisé les Champs-Élysées l’an passé.

Un véritable coup de maître diffusé simultanément sur internet dans une trentaine de pays. Il a également été partagé sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram via les stories des influenceurs présents lors de l’événement. Sur les quais, 200 000 personnes ont pu assister au défilé.

Pour le directeur général de l’Oréal Paris, Pierre-Emmanuel Angeloglou, cet événement a été une occasion de plus de “partager une expérience unique avec le grand public” tout en rappelant que l’objectif de L’Oréal Paris est “de rendre accessible les tendances de la mode et de la beauté au plus grand nombre.” Une chose est sûre, la maison n’a plus rien à prouver en termes d’originalité.

évènement l'Oréal Paris

Source photo : https://www.lsa-conso.fr/fashion-week-l-oreal-paris-organise-un-defile-sur-la-seine,297311

Chanel non plus ne fait pas dans la dentelle et a proposé un défilé dans un décor estival, ce mardi 2 octobre, pour le lancement de sa collection de prêt-à-porter. Après avoir reconstitué les Gorges du Verdon, fait décoller une fusée ou encore ancré un immense paquebot de luxe, cette année Chanel a transformé le Grand Palais en plage.

Une fois de plus, le couturier Karl Lagerfeld a vu les choses en grand et ce, dans les moindres détails. Une plage de sable fin, des petits bancs de bois, des huttes de paille, de l’eau de l’océan et des vagues qui se confondent dans un paysage tiré sur une toile tout autour de la nef du Grand Palais. Quoi de mieux qu’une atmosphère paradisiaque pour présenter sa collection Printemps/ Eté 2019.

défilé Chanel

Source photo : https://culturebox.francetvinfo.fr/mode/style-et-defiles/fashion-week/pret-a-porter-feminin-printemps-ete-2019/chanel-emmene-la-fashion-week-de-paris-a-la-plage-vuitton-au-louvre-280143

45 ans après sa création, la fashion week n’a visiblement pas fini de nous surprendre. Beaucoup d’audace et d’originalité, une belle image et un grand budget, voilà les clés essentielles pour s’imposer comme le numéro un pendant cette semaine.  

Pas de repos pour les créateurs, les prochains défilés de la collection homme ouvriront le bal de cette nouvelle année et se dérouleront du 15 au 20 Janvier 2019.

Cet article vous a été proposé par COROLLEUR Manon, LE MAO Coralie

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