Packaging interactifs: la tendance qui nous emballe.

Diffcile de se représenter sur une boîte de céréales les 23 milliards d’euros que représente l’industrie du packaging. C’est pourtant le huitième secteur industriel de France. Du simple ballotin de lessive MIR des années 80 à l’iconique sphère rouge de chez Babybel, l’emballage n’a pas qu’une valeur de présentation «pour faire joli». Il impacte non seulement la décision d’achat (41% des clients d’un produit l’ont acheté pour la manière dont il est emballé, d’après une étude de Packaging Europe) mais représente aussi l’image de la marque.

Expert en la matière, Coca-cola lance sa campagne «share a coke» en 2014. La bouteille personnalisée fait doubler les ventes. Plus qu’un simple emballage de verre, de plastique ou de carton, le packaging a une véritable valeur ajoutée marketing mais surtout des possibilités créatives quasiment infnies. À l’heure du digital et de l’évolution constante des technologies, focus sur les packaging interactifs, nouvelle tendance qui décolle à juste titre.

1. LES PACKAGING ÉCORESPONSABLES

1. Hangerpak, l’emballage qui se recycle en cintre, sorti tout droit de l’imagination du designer Steve Haslip.

2. Cup Fee, le café tout en 1, par Jeong Lan et Jo Sae Bom. En papier kraft recyclé, le concept contient: café soluble, cuillère, sucre … et évidemment un gobelet. 4 produits en 1 pour moins de déchets dans votre poubelle.

3. Clever Little Bag par Puma et Yves Béhar. Développé sur 2 ans, cette boîte à chaussures utilisent 65% de matériaux en moins qu’une boite à chaussures traditionnelle.

4. «Washing Powder», un projet étudiant dans la même lignée que Cup Fee, du recyclable et du recyclé.

2. LES PACKAGING INTELLIGENTS

5. Abraxas, société de bière haute gamme. Les publicités de magazine ne sont pas forcément fgées sur papier glacé. Ici, il s’agit de guider le lecteur et éventuel futur consommateur à utiliser le fash de son téléphone pour découvrir un message caché aux yeux de tous.

6. Jenny Joe, designer, a créé pour Pepsi, une campagne packaging incluant la réalité

augmentée. Outre la forte proposition graphique, vous pouvez générer un avatar grâce à l’appareil de votre téléphone.

7. Cypak lance l’industrie pharmaceutique à l’assaut de la collection de data grâce à leurs emballages médicaux. Ici, les patients peuvent indiquer la sévérité des effets secondaires de leur traitement, data renvoyées directement au laboratoire.

3. LES PACKAGING LUDIQUES

9. Pink Glass, par Luksemburk, designer polonais, considère que le rosé peut changer votre humeur. Sur la base d’un rosé californien, Luksemburk égaye le monde de l’oenologie. 10. Pick your nose party animals, par Fred & Friends joue sur les limites de l’anthropomorphisme. Simple, mais effcace. 11. Finca de la Rica, par l’agence Dorian, décline trois vins « El Buscador » « El Guìa » et « El Nomada ». Mots féchés, labyrinthe… de quoi s’occuper quand la bouteille est vide et vos verres aussi.

ET APRÈS ?

Peu souvent utilisés, les packaging interactifs ont pourtant un impact réel. S’ils sont en train de se démocratiser, à quoi ressembleront nos emballages de demain? Manque de temps, pression, stress, mode de vie nomade … Tout le monde se presse, tout s’accélère. Plus qu’interactif, l’emballage de demain ne sera pas seulement pratique et esthétique, mais aussi intelligent.

Sources:

https://99designs.fr/blog/conseils-design/le-guide-ultime-du-packaging- produit/#glossary http://emballage-antalis.fr/a-quoi-ressemblera-lemballage-du-futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + deux =