Un œuf est devenu l’image la plus populaire d’instagram, comment cela est-il possible ? 


Avec un peu plus de 52 millions de likes, la photo banale d’un œuf est devenue l’image la plus célèbre d’instagram détrônant ainsi Kylie Jenner.

On peut noter que sur les réseaux sociaux la bêtise fait souvent recette, à partir du moment où l’on établit un bon stratagème. Dimanche 13 janvier 2019, la photo d’un œuf sur un fond blanc est devenue l’image la plus populaire d’instagram.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 96sIuz5UQ8Kj5UC0Wo3k0X6cnl9x4E6hc4ayeVg0EZs3FlNgp9xXqi7KwMU3REmnn8jd2jeEOh2rtWVNZHLcaJcP0CLWIrYNe7Gvxe87ZwhK1h0lTNCHkDGvLMtBlEITRBRuE0MTu25pRuGn-A.

Première publication du compte « world_record_egg » à cette époque suivi par plus de 5 millions d’abonnés, l’oeuf a réussi à compter plus de 39 millions de likes en seulement quinze jours. Cette page instagram contient un message appelant les utilisateurs à liker l’image afin d’établir un nouveau record. Ce genre de défi, dont les internautes sont friands, a réveillé la toile.


Cependant, cet œuf mystérieux est encore anonyme. Pour réussir cette diffusion de masse, le créateur du compte avait pris le soin d’identifier une dizaine de comptes influents comme la chaîne CNN, le Daily Mail, Buzz Feed ou encore le youtubeur PewDieDie. Les célébrités et leurs fans ont alors commenté et partagé le post, augmentant ainsi la portée de l’œuf. Grâce à cette astuce, l’œuf est devenu viral en peu de temps. Certes le facteur humour est venu soutenir l’établissement de ce record, mais l’utilisation d’un média social populaire s’ajoutant à la notoriété de l’oeuf (aliment connu de tous) et à la fan base des influenceurs mentionnés ont joué un rôle capital dans l’obtention de ce record.

La construction d’une telle communauté soutenant un objectif commun est une stratégie que de nombreux influenceurs mettent en place. Un grand nombre de communauté dans autant de domaines différents ont peu à peu pris place sur les médias sociaux (sport, cuisine, mode, bien-être, etc.). Bien exploitées, ces communautés peuvent devenir une véritable source de revenus et de résultats rapides. Le marketing d’influence prouve déjà l’importance des médias sociaux dans la reconnaissance d’une marque et la notoriété mondiale. En intégrant des fonctions interactives, la participation des utilisateurs s’accroît et la promotion de leur action commune vers un but clair augmente ainsi la viralité.

On peut également parler de la culture de la célébrité et de l’effet de masse. En effet, on peut voir à quel point un simple challenge peut engendrer autant de like et comment une image de “célébrité” est fragile et facile à manipuler sur les réseaux sociaux. Le besoin d’appartenance sociale est mis en exergue dans cet exemple. Plus la photo de cet œuf était partagée et likée, plus les nouveaux internautes se dirigeaient vers cette photo. C’est pourquoi l’effet de groupe est sans aucun doute l’un des facteurs les plus impactant. Le partage de la photo de cet œuf a engendré un effet de boule de neige entre les internautes faisant grandir la visibilité du post et ne cessant d’augmenter le nombre de likes.

Avec un réseau solide et des mentions ciblées, le compte world_record_egg a interagi avec les utilisateurs d’Instagram en les faisant participer à un défi. Ces actions ont alors attiré l’attention sur sa page et l’ont fait connaître rapidement. La communication avec des personnes ayant des marchés similaires a permis de mettre en avant ce contenu. Une méthode fructueuse pour augmenter sa notoriété et qui permet de toucher un public encore plus plus large au fur et à mesure du temps.

Depuis, le compte world_record_egg continué de cumuler des likes et des followers car quatre autres posts ont été partagés dans un objectif de teasing. En effet, chaque semaine, une nouvelle photo d’oeuf apparaît. Seule différence avec la précédente, à chaque photo l’oeuf paraît de plus en plus proche de l’éclosion. De quoi tenir en haleine ses 9,9 millions d’abonnés et de susciter un véritable suspense pour un simple oeuf. Une seule question : quelle sorte de poussin sortira de cet oeuf ?

Alors que l’on se demande encore qui peut être le propriétaire de ce compte Instagram, différentes enseignes et ONG, en nombre, voudraient devenir ce  mystérieux poussin. Avec une telle viralité sur le Web, devenir le contenu de cet oeuf représenterait beaucoup pour la visibilité d’une marque. Compte tenu de l’exposition médiatique du compte en question, l’agence digitale VaynerMedia, estime le coût de cet “emplacement publicitaire” à environ 10 millions de dollars.

Dans un post datant du 2 février 2019, la photo d’un oeuf très proche de l’éclosion avec des lacets de ballon de football américain a été publiée. Un commentaire l’accompagnant explique alors que l’attente est terminée et que tout sera révélé lors du Super Bowl, le lendemain. C’est donc sur le réseau de vidéo à la demande “Hulu” que les fans ont enfin pu découvrir ce qui se cachait derrière cet oeuf. Un spot vidéo de 30 secondes où l’oeuf explique qu’il craque de plus en plus à cause de la pression des médias sociaux et incite les personnes souffrant de cette même pression à en parler/consulter un spécialiste. Il s’agit d’un message de santé publique faisant référence au Mental Health America, un organisme à but non lucratif consacré aux personnes atteintes de maladie mentale.

Pour conclure, voici l’exemple d’un véritable coup de publicité peu coûteux pour son auteur. BuzzFeed a récemment révélé que la personne se cachant derrière ce compte était Chris Godfrey, un créatif travaillant avec l’agence de publicité londonienne The & Partnership. Chris Godfrey a réussi à bâtir une communauté autour d’un élément du quotidien associé à un objectif commun, rassemblant ainsi rapidement un grand nombre de personnes. Grâce à ce but d’établir un record, aux mentions d’influenceurs et à un petit trait d’humour, un post banal est devenu un grand vecteur de communication, de teasing et de storytelling. On ne peut qu’applaudir la créativité et l’originalité de cette campagne qui est devenue l’une des initiatives les plus virales sur Instagram. Ceci prouve une fois de plus que les médias sociaux et leurs influenceurs sont désormais indissociables d’une bonne campagne de communication. Ils représentent même un outil non négligeable en matière d’impact et d’engagement auprès d’une cible.

Tags : Influenceur , Instagram , oeuf , record , communauté , likes , réseau , social , teasing , storytelling , original , créatif

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