Art et réalité virtuelle

Depuis quelques années, les réalités virtuelle et augmentée investissent
notre quotidien. Avec l’évolution accélérée des outils de RA/RV, pas étonnant que la scène artistique se soit emparée de cette innovation comme nouveau médium de création !

Réalité virtuelle, réalité augmentée : un nouveau medium de création
artistique

De plus en plus accessible, l’utilisation de la RA et de la RV se démocratise pour offrir aux utilisateurs une expérience toujours plus riche et innovante. Mais concrètement, connaissez-vous la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée ? Faisons un point rapide sur ces termes !

Des outils au service de l’imaginaire

Au travers de ces réalités digitalisées, il est possible de laisser libre cours à son imaginaire. Cela permet de s’évader dans un monde recréé numériquement pour nous. En ce sens, de nombreux artistes s’initient depuis plusieurs années à de nouvelles méthodes de conception virtuelles. En investissant ces nouveaux supports de création, l’imaginaire est décuplé : il n’a plus de limites “physiques”.

L’art physique est supplanté par l’art virtuel, un art plus immersif qui permet au spectateur de se confondre dans l’univers pensé par l’artiste. Et n’est-ce pas le but d’une oeuvre artistique ?

expo teamLab : au-delà des limites, à la Villette – Paris. (photos
E.Pithon)
expo teamLab : au-delà des limites, à la Villette – Paris. (photos
E.Pithon)

Art et réalité virtuelle, est-ce vraiment une nouveauté ?

L’insertion de RV ou RA est en effet un phénomène récent dans l’expression artistique. Un phénomène qui a émergé avec l’évolution de ces technologies. Ce type de créations artistiques peut être considéré comme une sous-catégorie de l’art numérique. Qui lui existe déjà depuis plusieurs décennies. Cependant, il faut bien faire la distinction entre l’art numérique, et l’art implémenté de réalité virtuelle et/ou augmentée.

L’art numérique a pris source dans les années 50, et consiste de façon générale, à mêler des dispositifs numériques à des médias d’expression
artistiques plus classiques. Une nouveauté dans le milieu artistique qui a vu émerger des artistes tels que Nam June Paik, membre du groupe Fluxus et considéré comme fondateur de l’art vidéo avec “ 13 distorted TV sets” (1963). Le principe de cette installation ? 13 téléviseurs posés au sol, révélant des images distordues causées par l’utilisation d’un aimant.

D’autres artistes ont inscrit leur réflexion artistique dans ce sillon : Bruce Nauman, Fred Forest, Dan Graham (« Opposing Mirrors and Video
Monitors on Time Delay
 » 1974) ou encore Bill Viola (“Data Space” 1983).

À la fin des années 80/début 90, des artistes s’essaient au “net art” et à la création d’installations interactives, comme Jeffrey Shaw et sa “Legible City” : une installation composée d’une bicyclette stationnaire et un écran géant, où le cycliste peut se balader à son rythme, au coeur d’une ville virtuelle.

Et aujourd’hui ?

L’art numérique – au sens large – a évolué avec les années, en suivant les améliorations et les innovations des technologies, ce qui a permis l’émergence de la réalité virtuelle et augmentée au sein de créations artistiques. L’expression artistique via la réalité virtuelle pourrait de nos jours, être considérée comme un véritable courant artistique. Ce n’est pas pour rien si le Palais de Tokyo a ouvert cette année, son propre espace consacré à la réalité virtuelle : le “Palais Virtuel”.

Art et réalité virtuelle en Bretagne

En octobre dernier, se tenait à Rennes le festival Maintenant : un festival qui mêle art, musique et technologie. Lors du festival, il était possible d’assister à différentes expos, et de découvrir des installations qui s’inscrivent dans cette démarche d’expression artistique immersive. Parlons de 2 d’entre elles : Atlas, et le Dessin sans Fin.

  • Atlas , est une installation crée par la scénographe Marie-Ghislaine Losseau et le designer Yann Deval, qui permet aux participants d’évoluer au milieu de petites constructions en bois au travers de la réalité virtuelle ou augmentée. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, il est possible de construire des maisons et des immeubles à l’aide de graines. Avec une tablette, on peut voir les décors s’animer, se construire et se déconstruire grâce à la réalité augmentée.
  • Le Dessin sans fin d’Elly Oldman. Vous avez peut être connu son
    projet suite à son passage au TEDxRennes, si ce n’est pas le cas pas de panique, on vous dit tout ! En 2017, Elly se lance dans la réalisation du Dessin sans Fin : un ensemble d’illustrations reliées les unes aux autres qu’elle publie sur Instagram. 2 ans plus tard, et de nombreux dessins après, son Dessin sans fin se traduit en fresque de 15 mètres de haut ! Elle décide alors de donner une nouvelle dimension à son oeuvre, en y intégrant un jeu de piste géant un réalité augmentée. Dans ce jeu de piste, Elly souhaite sensibiliser les enfants au ramassage au travers de vidéos ludiques et pédagogiques.

Qui a dit que l’art numérique, en plus d’être beau, ne pouvait pas être porteur de message ?

Article rédigé par Emmanuelle Pithon

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