Comment Léna Situations a-t-elle bouleversé l’univers des influenceurs ?

Léna Mahfouf, plus connue sous le nom de Léna Situations, est une jeune influenceuse, blogueuse et youtubeuse française de 22 ans. Elle a su bouleverser l’univers de l’influence notamment grâce à sa créativité, sa personnalité positive et bienveillante, ses projets innovants et ses partenariats. Ainsi, grâce à son succès, elle est l’invitée de grands événements nationaux et obtient de nombreuses récompenses.

Cet article explique comment Léna Situations a su développer un univers bien à elle tout en bouleversant le milieu du marketing d’influence en France.

La montée en puissance de Léna grâce aux vlogs d’août

Léna se lance sur Youtube en août 2016 alors qu’elle était encore stagiaire. Elle partage son quotidien et son été entre potes à quelques milliers d’internautes.

Quatre ans passent et le nombre d’abonnements décolle en août grâce aux fameux vlogs d’août que la jeune youtubeuse nous offre depuis quelques années déjà. Tous les ans, ces vlogs du mois d’août sont un réel succès et rassemblent toujours plus de monde ! Vient ensuite une certaine évolution en décembre dû aux nombreux concours de Noël depuis 2017.

« Ça fait 4 ans que j’ai commencé les vlogs d’août et au début tout le monde “s’en battait la race”. Sauf qu’ils ont commencé à avoir du succès et qui dit succès, dit que les gens s’intéressent à toi. Et quand les gens s’intéressent à toi, les marques s’intéressent à toi. »

Léna.S

L’influenceuse a également un taux d’engagement très important. On ne peut pas s’empêcher de poser la question : pourquoi son audience est-elle aussi engagée ?

Vidéos dynamiques, une touche d’humour et d’esthétisme, de l’authenticité, sa spontanéité, son côté accessible (elle est très présente sur les réseaux sociaux, répond aux interrogations, s’arrête prendre des selfies dans la rue), Léna nous fait rêver et voyager à travers ses publications. Voilà la recette de Léna Situations, qui a su faire ses preuves !

Très engagée sur de nombreux points, la jeune parisienne a néanmoins subi quelques coups durs suite à certaines de ces déclarations :

“ Quand j’ai fait ma story sur Black Lives Matter, j’ai perdu 13.000 abonnés sur Instagram en une journée. Je ne veux pas de ces gens-là sur ma plateforme. Ce sont des problèmes importants à mes yeux et ça devrait l’être aux yeux de tout le monde. Quand je parle d’un pays qui vient d’autoriser le mariage homosexuel, je perds aussi des abonnés ”

Léna.S, 20 minutes, 14/08/2020

Et ce n’est pas le seul exemple ! Malheureusement pour la vidéaste, elle a vécu une mauvaise période lors du premier déconfinement. En effet, suite à la publication d’une photo où elle portait un décolleté plongeant, Léna subit de nombreuses attaques notamment liées à son physique.

Une nouvelle perte d’abonnés s’ensuit alors, toutefois accompagnée d’un certain soutien de la part de ses abonnés les plus fidèles. De nombreuses autres personnalités médiatiques l’ont soutenu en participant au #Lénachallenge sur Twitter, challenge consistant à inviter des femmes (à petite poitrine ou non) à se photographier portant un décolleté plongeant.

Heureusement, la joyeuse créatrice que nous connaissons s’en est remise, tant bien que mal, et est repartie de plus belle sur les chapeaux de roue !

Les partenariats et les projets avec les grandes marques et créateurs

Si vous vous demandez ce qu’est un partenariat, voici une explication (très) claire.

Un partenariat peut être défini comme une association entre deux ou plusieurs entités qui décident de coopérer afin d’atteindre un objectif commun. Une entité est rémunérée pour promouvoir l’autre.

Le partenariat peut être économique, financier, scientifique, culturel, artistique, etc. Dans le cas de Léna Situations, les partenariats prennent de nombreuses formes ! Elle est souvent très autonome dans ses choix créatifs et ne manque pas d’idées, certaines plus folles que d’autres.

Nous avons énuméré ses différents partenariats. Léna a eu de nombreuses opportunités.

// Sa plus grosse collaboration avec Jennyfer

Elle représente sa plus grosse collaboration qui dure depuis quelques années. Ce qui est fou dans cette histoire c’est son démarrage. Léna a commencé son travail avec cette marque en tant qu’assistante de communication et de stratégie digitale. Elle souhaitait seulement s’assurer un revenu et une cotisation retraite.

Sa collaboration avec Jennyfer évolue très rapidement. Léna devient une égérie de la marque. Pleine d’ambition, elle lance l’idée des tee-shirts d’août. Elle sort alors un tee shirt par jour pendant les quinze premiers jours du mois d’août 2019. Ils sont, pour la plupart imprégnés de sa devise pleine de positivité « +=+ ». Cette idée cartonne, la marque décide donc de continuer ce partenariat l’année suivante. La plupart des tee shirt son sold-out en quelques dizaines de minutes. La communauté de Léna n’hésite pas une seule seconde à dévaliser les magasins et le site internet de Jennyfer.

Sachant que ses abonné(e)s sont majoritairement jeunes, Léna Mahfouf marque le dernier jour des tee-shirts d’août par la « vente » d’un tee-shirt gratuit et accessible à tous, disponible uniquement en magasin.

Grâce à son immense succès, Léna poursuit ses projets aux côtés de Jennyfer et propose une collection permanente qui sortira très prochainement. Elle a dévoilé quelques images très secrètes du shooting… On a hâte de la découvrir !

// Ses collaborations avec de grandes influences mode

En décembre 2017, Léna collabore avec Gucci afin de proposer un énorme concours à ses abonnés. Ce concours attire de nombreux abonnés sur le compte de Léna qui commence son ascension à petit feu.

Peu de temps après, Léna a la chance de rencontrer Loïc Prigent. Ce journaliste très populaire dans le monde de la mode a initié Léna à la haute couture. Elle a pu voir de nombreux défilés grâce à lui, comme Dior, Balmain, Maybelline, Givenchy, Jacquemus, Zalando, Etam, Prada ou encore Gucci et Miumiu.

Zalando propose une collaboration à Léna Situations, comme à beaucoup d’autres influenceurs cet été. Léna devient alors égérie Zalando et promeut la marque à travers un concours photo sur Instagram.

Après le défilé Balmain, Léna accompagne Loïc Prigent à Milan en février 2020 pour la présentation de la nouvelle collection de la marque puis à Venise pour l’avant-première de la collection Miumiu. 

Suite à sa participation au défilé Dior, une collaboration est née. Léna propose un code promotionnel à ses abonnés, du jamais vu chez Dior ! Ce code promotionnel prouve justement à quel point Léna devient une personnalité importante en France et à l’international.

Prada propose ensuite à Léna de participer à un partenariat. Léna décide alors de promouvoir la marque habillée en total look en trottinette électrique Lime dans Paris. Cette action dévoile une sorte de praticité et de confort de la marque, que Léna partage sur Instagram. 

En termes de maquillage, Léna a créé une gamme de 4 rouges à lèvres chez Maybelline. Ils sont tous sold out en 37 minutes. Encore une fois, ses fans sont au rendez-vous ! On ne sait pas vous, mais nous on adore !

Parmi ses autres projets, Léna a pu faire la une du magazine mondialement connu : Vogue. Elle a également travaillé avec d’autres marques aucunement en rapport avec la mode comme la FNAC, Canon et Leboncoin.

En pleine crise sanitaire liée au COVID-19, Léna se joint aux côtés d’Elise Goldfarb pour soutenir son projet de venir en aide aux infirmières, médecins, professions libérales et tout autre personnel soignant. En tant qu’influenceuse, Léna et Elise ont beaucoup de produits en stock, notamment des crèmes pour les mains. Leur vient alors l’idée d’appeler les marques de beauté à envoyer des crèmes pour les mains et pour le visage au personnel soignant en première ligne pendant le COVID. Ce personnel en a évidemment plus besoin que n’importe qui d’autre. Les filles appellent aussi les autres influenceuses à faire la même chose. Tous les produits récoltés ont été livrés par l’organisme “la résistance des chefs” qui offrent des repas aux hôpitaux. Par la même occasion, l’association a donc livrée les crèmes et autres soins. 

Son Livre : “Toujours plus”

Après un an de travail, la jeune et talentueuse influenceuse sort son premier livre Toujours Plus, édité par Robert Laffont. À travers cet ouvrage centré sur le développement personnel et la confiance en soi, elle espère “que les personnes qui vont le lire le trouveront POSITIF comme un grand boost de MOTIVATION & BIENVEILLANCE”.

// Promotion

C’est à l’occasion de l’impression de son livre en Belgique, que Léna nous dévoile son projet lors de son vlog du 27 août. Ce n’est que début septembre sur Instagram et Twitter que la youtubeuse a choisi d’annoncer le titre et la date de sortie de son livre. Néanmoins elle a souhaité garder sa couverture secrète afin de nous la dévoiler à sa façon. En effet, ce n’est qu’une semaine plus tard que nous la découvrons placardée sur tous les arrondissements et bouches de métros de Paris.

Après ça, elle a dédicacé 300 livres pour la presse mais aussi et surtout ses amis. Les retours qui lui sont parvenus, nous ont été partagés sur ses réseaux sociaux. De quoi nous donner envie de le lire à notre tour !

Tout au long de la campagne promotionnelle de son livre, Léna a apporté son soutien aux librairies de quartier et librairies indépendantes en invitant sa communauté à aller chercher son livre en boutique plutôt que sur les plateformes de ventes en ligne.

Enfin, afin de marquer l’évènement et l’aboutissement d’une année de travail, l’écrivaine a organisé sa soirée de lancement, qui a réuni ses copains du lycée, de la mode, les nouvelles générations…

// Succès

Son livre sorti le 24 septembre 2020 connaît un succès renversant. Le produit, qui n’est pourtant pas une édition limitée, a été en rupture de stock le 25 septembre au soir.  Près de 22 500 exemplaires ont été écoulés lors de la première semaine de vente puis 14 800 exemplaires ont été vendus la semaine suivante.

Depuis les préventes et encore aujourd’hui, Toujours Plus demeure N°1 des ventes chez Amazon. En plus de trôner la première place des ventes en ligne, il a aussi occupé les tendances Twitter avec le #ToujoursPlus. Mais Léna a surtout détrôné Marc Levy dans ses ventes ! Incroyable !

// Dédicaces

Dans l’attente des premières séances de dédicaces, Léna et parfois même le Bo$$ “papasituations”, alias Karim Mahfouf ont signé tous deux des exemplaires directement dans les magasins de la Fnac ou depuis chez elle pour ensuite les remettre en rayons un peu partout en France. Mais depuis le 9 octobre 2020, la tournée des dédicaces est lancée ! Et Léna s’en est allée direction la ville de Senlis pour sa première séance.

Les invitations / Relations presses

Cette année fut plus que productive pour l’aînée de la famille Mahfouf, si l’on observe l’infographie ci-dessous :

En effet, la jeune youtubeuse enchaîne les plateaux télévisés, les invitations radios et autres interviews pour la presse écrite : de plus en plus de visibilité s’offre à elle, et croyez-nous, elle n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin !

E! People’s Choice Awards

Grâce à l’augmentation de sa popularité, Léna Situations remporte de  nombreuses récompenses. En novembre 2019, elle est sacrée à l’occasion des E! People’s Choice Awards est désignée comme meilleure influenceuse française Pop culture de l’année. Elle a également été nommée dans la catégorie Social Star France 2020 et remporte le prix du public (jusqu’à 25 votes par jour et par personne). Toutes ces récompenses lui ont permis d’élargir sa notoriété internationale, une chance à ne pas manquer pour la jeune youtubeuse de 22 ans.

Enfin, Léna Situations a su trouver sa place dans l’univers des influenceurs. Nous pouvons retenir que les influenceurs peuvent aider de nombreuses marques à accroître leur chiffre d’affaires mais aussi à motiver un grand nombre de personnes dans la vie de tous les jours. Léna s’impose comme une personne pleine de positivité et de bienveillance. Elle est déterminée et de nombreux projets arrivent. Léna ne cesse de nous surprendre et c’est pour ça que nous l’aimons.

Sources

  • https://www.20minutes.fr/arts-stars/web/2830575-20200814-quand-decide-faire-taf-apporter-parole-politique-confie-lena-situations
  • http://gensdinternet.fr/2020/08/17/pourquoi-les-vlogs-daout-de-lena-situations-ne-sont-pas-sponsorises/
  • https://hitek.fr/actualite/lena-situations-youtubeuse-sommet-ventes-livres_24847
  • https://www.huffingtonpost.fr/entry/deconfinement-ce-que-lena-situations-retient-de-son-confinement_fr_5ec27fc9c5b65d5c6d9ec2f2
  • https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-lenachallenge-linitiative-dinternautes-pour-stopper-le-bodyshaming_fr_5ec78a42c5b674179cf21f66
  • http://www.ipreunion.com/france-monde/reportage/2020/08/04/lena-situations-la-star-du-mois-d-ao-t-sur-youtube,122654.html
  • https://www.la-croix.com/Lena-Situations-star-mois-aout-Youtube-2020-08-04-1301107663
  • https://www.leparisien.fr/video/video-apporter-du-confort-aux-heros-la-youtubeuse-lena-situations-au-secours-des-mains-des-soignants-03-04-2020-8293410.php
  • https://www.lesinrocks.com/2020/01/03/actualite/societe/lena-situations-nouveau-visage-des-cool-kids-of-youtube/
  • https://www.melty.fr/lena-situations-de-plus-en-plus-populaire-retour-sur-les-raisons-de-son-succes-a697303.html
  • https://socialblade.com/youtube/channel/UCDkl5M0WVaddTWE4rr2cSeA
  • https://www.youtube.com/watch?v=RC0gqGCGYaE&list=RDCMUCEr0_OVatNB5qE_fgFtqvoQ&start_radio=1&t=0

Cette article a été réalisé par Raffaella Leccacorvi, Marine Brunel, Léa Boussaad et Héléna Le Bourhis

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