Comment LinkedIn est devenu le géant mondial de l’influence professionnelle ?

(Source : Canva)

LinkedIn, le premier réseau social professionnel dans le monde a été développé et lancé par Reid Hoffman le 5 mai 2003 puis racheté par Microsoft en 2016 (pour 26,2 milliards de dollars).

LinkedIn s’est rapidement imposé comme le leader en France et dans le monde. Il rassemble les informations clés sur de nombreux professionnels du monde entier. Grâce aux services personnalisés comme Pulse, les influenceurs du réseau peuvent exprimer leurs opinions sur des sujets précis liés au business, à la gestion ou encore au monde professionnel.

Dans cet article, nous traiterons de tout ce qui concerne LinkedIn : ses tendances, ses fonctionnalités, ses statistiques ou encore ses points forts. Nous présenterons la plateforme et tout son écosystème avec notamment ses spécificités.

C’est parti pour une analyse de LinkedIn en long et en large !

LinkedIn, c’est quoi ?

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être, qu’est-ce que LinkedIn ?

Il s’agit évidemment du réseau social dédié aux professionnels le plus populaire dans le monde aujourd’hui. Depuis quelques années déjà, il monte en puissance. Il est utilisé par de nombreux profils, tous aussi différents les uns que les autres. Il s’adresse aux étudiants comme aux grands dirigeants d’entreprises mondialement connues.

Il faut savoir que LinkedIn ne publie que très rarement ses statistiques. Heureusement pour nous, un livre blanc très précis a été publié par ce géant des réseaux sociaux (ouf !).

Alors, avant d’aller plus loin dans notre recherche, voici quelques chiffres clés à propos de LinkedIn en 2020 (en France et dans le monde) :

  • 610 millions d’utilisateurs dans le monde
  • + de 30 millions d’entreprises représentées
  • 100% des entreprises du Fortune 500 (CAC 40 américain)
  • 130 000 articles sont postés chaque mois
  • 15 millions d’offres d’emplois sur LinkedIn Jobs
  • 60 000 écoles listées et 50 000 compétences listées
  • 11 800 employés à temps plein dans le monde
  • 46 millions d’étudiants et de diplômés inscrits
  • + de 19 millions d’utilisateurs en France
  • 1 million de profils LinkedIn actifs chaque jour (estimation)

Ces chiffres sont la preuve statistique que l’utilisation de LinkedIn ne cesse d’accroître en France mais aussi dans le monde. Mais pourquoi y a-t-il tant d’engouement autour de cette plateforme ?

LinkedIn n’est pas seulement un réseau social professionnel utile pour le recrutement. Il propose bien plus de fonctionnalités. Un nouveau phénomène émerge depuis peu. On observe qu’au bout d’un moment, certains professionnels deviennent des influenceurs LinkedIn. Cela signifie qu’ils ont une certaine présence et une influence sur ce réseau que d’autres n’ont pas.

Ce phénomène est né aux États-Unis lorsque certains dirigeants de groupes mondialement populaires ont suscité un engagement sans précédent. La France a vite suivie cette “mode” de libre expression sur le réseau social et de nombreux chefs d’entreprises (mais pas que !) sont devenus très populaires grâce à une communauté très active.

En France, les plus grands influenceurs LinkedIn pour l’année 2020 sont :

  • Michel – Edouard Leclerc, président du groupe E. Leclerc
  • Emmanuel Macron, président de la République
  • Anne-Sophie Pic, cheffe 3 étoiles au guide Michelin

Alors, LinkedIn n’est pas seulement un réseau professionnel. Petit à petit, il se façonne et trouve sa place en tant que réseau d’influence dans un monde où l’image prône.

Mais, quelles sont les spécificités de ce réseau ? De nouvelles fonctionnalités toujours plus novatrices viennent faciliter l’utilisation du réseau professionnel. Celles-ci le rendent plus intéressant et parfois même plus ludique. Découvrons ces fonctionnalités et leur originalité.

Pourquoi les professionnels affectionnent ce réseau ?

Non seulement le réseau social est disponible dans plus de 24 langues différentes mais il est également accessible dans plus de 200 pays. Bien qu’au moment de son lancement en France en 2008 où le réseau professionnel recrutait surtout chez les cadres supérieurs et dans la high-tech et ne faisait pas le poids face au local de l’étape, Viadeo, mieux implanté chez les cadres moyens, il touche aujourd’hui tous les secteurs et cœurs de métiers.

Pour se démarquer de son concurrent Viadeo, le réseau a multiplié les fonctionnalités permettant d’augmenter le nombre de connexions de ses membres : messagerie instantanée grâce aux “chats pro”, digitalisation d’entretiens ou de réunions grâce aux visio-conférences, ou encore plus récemment la fonctionnalité de pouvoir publier des stories avec possibilité de réagir de façon à améliorer l’interactivité avec les prospects ou clients actuels et de susciter l’engagement des communautés et de faciliter le dialogue et les échanges entre professionnels.

LinkedIn est aujourd’hui devenu une plateforme où on s’y informe sur son secteur et où on y partage des contenus. Toutes sortes de fonctionnalités sont apparues au fil des ans : possibilité de publier des articles ou d’en partager, de suivre les publications d’un utilisateur qui ne fait pas partie de ses contacts, publication de vidéos qui s’exécutent en live… Ce qu’Hervé Bloch, le patron de la société LesBigBoss, spécialiste de la mise en relation, résume de façon plus directe : « LinkedIn s’est “facebookisé” et a intégré tous les codes de la plateforme de Zuckerberg, avec une interface beaucoup plus agréable qu’au début.»

C’est en effet avec un nouveau style épuré, moderne et facile d’utilisation que la plateforme nous permet à nous, utilisateurs, de recruter, rechercher un stage ou alternance, postuler à une offre d’emploi et surtout, s’informer entre professionnels et particuliers.

Mais l’offre destinée aux entreprises – le nerf de la guerre pour LinkedIn et la majeure partie de son chiffre d’affaires – s’est élargie bien au-delà du recrutement : elle est aussi fortement utile pour l’inbound marketing pour les entreprises.

Le réseau social a, de plus, développé 4 offres d’abonnements LinkedIn premium. Mais alors, comment tirer 100% du potentiel de LinkedIn ? Quelle offre d’abonnement LinkedIn pour quel usage et à quel tarif ? Comme sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, l’inscription à LinkedIn est totalement gratuite. Cela dit, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités prévues sur la plateforme, il vous faudra souscrire à un des abonnements LinkedIn premium. Beaucoup de professionnels se demandent s’ils ont avantage à prendre un compte LinkedIn premium ou si le compte gratuit leur est suffisant. Pour le savoir, il est intéressant d’étudier votre profil ainsi que vos besoins et de mesurer l’activité que vous avez sur LinkedIn. Si vous ne passez que peu de temps sur LinkedIn, il ne sera pas nécessaire pour vous d’opter pour un abonnement LinkedIn premium.

À l’inverse, si vous avez compris l’importance d’avoir un compte LinkedIn pour votre carrière professionnelle et que vous passez du temps à tenter d’attirer l’attention de votre cible à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, il est intéressant d’étudier les différents types d’abonnements proposés sur LinkedIn.

LinkedIn propose donc 4 types d’abonnements LinkedIn premium différents pour vous permettre de choisir celui qui correspond le plus à votre type de profil :

(Source : anthedesign)

Pour davantage d’informations à propos des différents abonnements LinkedIn Premium, nous vous conseillons de lire l’article “LinkedIn Premium : prix de l’abonnement Premium” de Yannick Boussière sur Pro Influent. (https://www.proinfluent.com/linkedin-premium-prix/) Cet article résume très bien chaque abonnement qui s’adapte à un profil bien précis.

Zoom sur : le pouvoir de LinkedIn

LinkedIn est un réseau professionnel avec une influence qui ne cesse de croître. Cette influence est une arme très précieuse qui peut s’avérer utile dans certains cas.

Il y a quelques semaines, un jeune homme a publié son désespoir sur la plateforme en expliquant sa situation délicate. Il est diplômé de trois masters de haut niveau et recherche un emploi. Malheureusement, son visa d’autorisation pour vivre sur le sol français touche à sa fin de validation et il doit absolument trouver un emploi sous peine d’expulsion. Il n’est pas le seul dans ce cas en France et sa situation n’est pas rare. A une semaine de sa date d’expulsion du territoire français, il publie un appel à l’aide sur LinkedIn. Grâce à la mobilisation de la communauté et au partage de sa recherche, il a trouvé un emploi qui lui permet donc de poursuivre sa vie professionnelle dans ce pays.

Une autre histoire qui révèle le pouvoir de LinkedIn est celle de Lydia, salariée en CDI dans un Ehpad en Isère. Peu après la mort de son mari au Bénin, Lydia a aménagé en France il y a 1 an et demi. Elle trouve un emploi en tant qu’aide-soignante en Ehpad et s’y intègre bien. Aujourd’hui, elle est menacée d’expulsion du territoire français avec le motif “n’a pas prouvé son intégration dans la société”. Lydia vit ici depuis quelques temps et son employeur lui a proposé un CDI en octobre dernier, gage de sa réussite dans son métier. Selon la justice “elle n’est pas en France depuis assez longtemps et n’a aucun membre de sa famille dans ce pays”. Grâce à la mobilisation de ses collègues et de la communauté LinkedIn, Lydia ne sera pas expulsée et restera employée de l’Ehpad d’Isère aussi longtemps qu’elle le souhaite !

Ces deux histoires aux fins plutôt positives prouvent que la communauté LinkedIn a un pouvoir encore méconnu dans notre société. Elle représente un moyen de pression sans précédent ainsi qu’un levier pour l’actualité en France. Dans certaines situations, LinkedIn peut faire avancer les choses.

LinkedIn est devenu le réseau social préféré des professionnels grâce à son pouvoir d’innovation et de suivi des tendances. Mais, il est important de clarifier que ce réseau n’est pas seulement professionnel puisqu’il s’impose également comme un réseau d’influence dans un monde où l’image est au cœur de tout.

L’émergence “d’influenceurs LinkedIn” aux États-Unis est un phénomène que la France a rapidement adopté et de grands chefs d’entreprise sont aujourd’hui très influents sur cette plateforme. Ils ont réussi à créer des communautés françaises extrêmement animées et actives.

Son interface créée en toute simplicité et modernité a su s’imposer parmi les géants des réseaux sociaux. La facilité d’utilisation ainsi qu’un algorithme parfaitement pensé permettent un contenu pertinent et personnalisé pour chaque utilisateur LinkedIn. Des fonctionnalités intelligentes apportent une plus-value que d’autres réseaux n’ont pas, notamment Pulse ou LinkedIn Premium.

Concrètement, LinkedIn offre de nombreux avantages, si vous n’êtes pas encore inscrit(e), n’attendez-plus ! 🙂

Sources

Web :

Ouvrages :

  • HEMPEL, J. (2013) ‘LinkedIn: How It’s Changing Business, Fortune, 168(1), p. 68–1NULL. (Accessed: 6 December 2020).
  • Davis, J. et al. (2020) ‘Networking via LinkedIn: An examination of usage and career benefits’, Journal of Vocational Behavior. (Accessed: 6 December 2020).

Cet article a été écrit par Raffaella Leccacorvi, Marine Brunel, Léa Boussaad et Héléna Le Bourhis.

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