Comment les entreprises de teamwork à distance sont-elles devenues essentielles aux entreprises ?

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Les teamwork sont des logiciels de travail à distance qui permettent de créer facilement et simplement des groupes virtuels de travail. Alors que certains outils intègrent la communication instantanée via le chat afin d’échanger en temps réel avec les membres participants. D’autres offrent des fonctionnalités plus poussées avec des dispositifs de gestion de projet, de suivi d’équipe et de collaboration. Découvrons ensemble, comment ces plateformes sont devenues indispensables et incontournables pour une utilisation professionnelle optimale! C’est parti ! 

// L’organisation interne des entreprises

Vous vous en doutez, l’organisation interne des entreprises a été bouleversée avec l’épidémie de la Covid-19. En effet, du jour au lendemain le travail à la maison a été imposé à l’ensemble des employés et employeurs de toutes sociétés. Comment les entreprises et les salariés ont-ils fait face à cette nouvelle organisation ? 

La créativité et l’organisation sont plus que jamais d’actualité. Les entreprises ont alors dû faire évoluer leurs méthodes de travail. Nous ne pouvons plus nous réunir, que ce soit pour un afterwork avec les collègues au bar du coin ou pour les réunions ou déplacements professionnels. De plus, le télétravail est obligatoire pour bon nombre d’entreprises et de fonctions. Fort heureusement, nous vivons dans une époque où nous avons accès à ce magnifique outil qu’est internet. De ce fait, des applications existent afin de se contacter instantanément malgré la distance : Zoom, Google Drive, Skype ou encore Microsoft Teams. Ces plateformes disposent d’outils bien pratiques dans la vie professionnelle : appels en visio, chat privé, appels de groupes, etc. La plupart existent depuis bien avant la pandémie mondiale, mais cet événement inattendu leur a permis une croissance exponentielle en très peu de temps. En témoignent les récents chiffres de Zoom qui ont connu une hausse monstrueuse de plus de 355% par rapport à la même période l’année précédente.

La crise sanitaire que nous traversons actuellement depuis presqu’un an a accéléré la transition au digital chez les entreprises. Des logiciels de gestion de projet comme Trello, ProofHub ou WorkFont ont vu leurs chiffres d’abonnements grimper en flèche ! Toutes ces plateformes se sont imposées comme étant LA solution au télétravail. Grâce à ces nouveaux outils, les sociétés ont su s’adapter, s’organiser et maintenir une certaine relation sociale malgré les couvre-feu et les confinements qui nous empêchent de nous retrouver. Ils se présentent comme les sauveurs en ces temps de crise. De nombreuses entreprises ont pu continuer leur activité grâce à ces plateformes, ce qui a limité les pertes. 

// Maintenir un lien virtuel avec la clientèle

Construire une relation client est nécessaire et habituelle pour chaque entreprise mais construire une relation client 100% à distance est inédit pour un grand nombre d’entre elles ! Alors, comment ont-elles réussi à créer, développer et entretenir une relation client en ligne ? 

Grâce au digital bien-sûr ! Et oui, le numérique est aujourd’hui la réponse à toutes nos interrogations et les teamworks ne sont pas que des logiciels de travail pour les membres des structures professionnelles. En effet, même si elles permettent d’échanger avec les collègues ou le grand patron, elles sont aussi devenues très populaires pour les réunions commerciales. Contrairement aux moyens de communication classiques (courriel, téléphone), la digitalisation allie une interaction verbale et visuelle entre les participants

Cette nouvelle forme de communication est depuis peu essentielle à la survie des entreprises. Elle permet de continuer de proposer la vente de produits et services, d’améliorer l’échange et l’expérience client. Ce n’est pas tout ! Grâce à elle, un nouveau mode de fidélisation est né. Et oui, les interactions commerciales virtuelles sont devenues bien plus que de simples rendez-vous. Elles sont dorénavant aussi un moyen de conserver les liens sociaux et où la réactivité, l’écoute et la compréhension assurent la satisfaction du client !

// Les ressentis

Afin d’illustrer ces entreprises de networking, nous allons parler de la plateforme Zoom et plus particulièrement des avis clients sur cette plateforme mondialement connue.  Zoom connaît un grand succès ! Par exemple, on entend dire que c’est simple d’accès, facile d’utilisation, bonne qualité d’image, pratique, permet l’échange à distance et la plus performante.

Zoom, plateforme gratuite de visioconférence a été créée en 2011, soit pas loin de 9 ans avant le premier confinement généralisé en France. Elle propose de nombreuses fonctionnalités comme la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration mobile à l’aide d’applications propriétaires.

En France, le premier confinement et la généralisation du télétravail ont engendré une hausse de la notoriété de Zoom. En effet, l’entreprise a profité d’une hausse de 67% d’utilisation en 3 mois (du début de l’année jusqu’à la mi-mars), belle preuve de réussite ! 

Aux Etats-unis et à travers le monde, les cours du collège, lycée et même université sont tous assurés en distanciel. Zoom est l’une des plateformes les plus utilisées aux côtés de ses concurrents comme Microsoft Teams. 

Mais ces plateformes ne sont pas seulement utilisées pour les cours ou le travail. Elles profitent aussi aux loisirs comme les établissements sportifs qui proposent des entraînements à distance (Yoga, danse…). D’autres réunions ont également lieu comme des moments familiaux ou entre amis.

Mais malheureusement comme tout conte de fées il y a des tragédie !  Celles de cette société sont la charte graphique minimaliste, les difficultés à joindre l’assistance et moins bon contact avec les personnes. 

Zoom a été vivement critiqué en 2020, notamment au sujet de sa politique de confidentialité et de sa sécurité. Accusée de collecter les données de ses utilisateurs (messages privés, fichiers et autres données…). La plateforme est même interdite au Royaume-Uni pendant un court moment. Ces problèmes sont aujourd’hui résolus et l’entreprise assure que son utilisation respecte les données et la sécurité des utilisateurs.

Quelques mots de fin ! Ces entreprises de teamwork nous sauvent bien particulièrement  durant cette crise sanitaire ! 

Sources

Cet article a été réalisé par Raffaella Leccacorvi, Marine Brunel, Léa Boussaad et Héléna Le Bourhis.

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