Les plateformes SVOD : la guerre des abonnés !

Bon, on ne va pas se mentir dès qu’on parle de plateforme SVOD on pense tout de suite à Netflix !

Maintenant il est presque impossible de trouver un adolescent qui n’est pas abonné au leader sur le marché de la vidéo à la demande, ou qui n’est pas sur le profil d’un de ses proches (eh oui à vous de banquer pour les gratteurs ! 💸)

Mais d’autres plateformes commencent à séduire grandement les streamers, comme Disney + qui est sorti en 2020 au début du 1er confinement (sacré COVID 😢), mais aussi Amazon Prime Vidéo et My Canal.

Allez moins de blabla, on va vous expliquer la rude concurrence qui existe sur les réseaux sociaux entre ces plateformes de streaming ! 🏆

Netflix France

Arrivé en 2014 en France sur un marché totalement libre de concurrence, aujourd’hui Netflix est le leader du marché mondial avec plus de 200 millions d’abonnés.🥇 

En plus d’être leader sur le marché, le géant est le leader en termes de communication face à ses concurrents. Vous le savez, Netflix est l’as des as de la communication sur les réseaux sociaux grâce à sa fabuleuse team de community managers à l’humour narquois et aux répliques mythiques. Son réseau social favori c’est bien évidement Twitter, sur lequel la plateforme compte plus de 4,4 millions d’abonnés ! Mais leurs comptes Instagram et Facebook ne sont tout de même pas délaissés. (Il faut bien toucher un maximum de personnes !)

Netflix a très bien compris comment communiquer avec sa cible majoritairement jeune sur les réseaux sociaux. La marque se veut proche d’elle, en entretenant un sentiment amical et en la divertissant. Et pour ce faire, elle n’hésite pas à utiliser un langage jeune, à reprendre des blagues, utiliser des “mèmes” et privilégier l’interaction… 

En effet, Netflix a compris qu’utiliser l’humour en suivant les tendances permettait de créer des posts susceptibles de buzzer, permettant ainsi une grosse visibilité pour les sorties sur la plateforme.🤡

💢 Zoom sur le compte Twitter Netflix France

Pour notre plus grand plaisir, la marque utilise les tons sarcastiques et moqueurs pour créer une relation d’échange et de taquinage avec ses abonnés. Et ça marche très bien ! 😈

Un tweet sur l’histoire du prank de Léna Situation réalisé par Mcfly et Carlito 🔪

💢 Sur Instagram, la marque comptabilise plus de 7,2 millions d’abonnés. Sur ce réseau la marque garde le même ton que sur Twitter mais délaisse les interactions directes, peu en adéquation avec le format d’Instagram. En revanche, on y trouve plus de recommandations de contenu et d’annonces de sorties.

Elle utilise l’outil story pour ses annonces de sorties de séries ou de films. 📣

Netflix a choisi de faire ces annonces chaque semaine et particulièrement le lundi. Pour que ses abonnés n’oublient pas de noter dans leur agenda les nouvelles sorties de la semaine ! 

Netflix utilise principalement des photos extraites de séries ou films, souvent sous forme de “mèmes” pour interagir avec ses abonnés. La marque s’est aussi très bien approprié les stories permanentes en utilisant des sujets ludiques, décalés ou drôles. Preuves à l’appuie ! 👇👇

Au niveau des nouveautés proposées sur la plateforme, Netflix utilise exclusivement les réseaux sociaux pour faire ses annonces en utilisant toujours le même modèle.

Et même en contenu vidéo !🎬

💢 Sur Facebook, Netflix France détient plus de 73,3 millions d’abonnés ! (rien que ça..) Sa communication sur ce réseau social est beaucoup moins extravagante. Le leader a cerné que le réseau est fréquenté par une communauté moins jeune et donc qu’il est judicieux d’adopter un ton un poil plus sérieux pour interagir avec eux.

💢 Ce qui vaut à Netflix sa place de leader c’est aussi et surtout son contenu original ! La marque a dépensé des sommes considérables dans la production de contenus exclusifs pour pouvoir proposer un catalogue toujours plus fourni. Et c’est un moyen coûteux mais très efficace de fidéliser sa clientèle. D’ailleurs si vous êtes un abonné Netflix, nul doute, vos séries préférées sur la plateforme sont très probablement des séries originales ! 

Netflix communique énormément et majoritairement sur ce contenu pour le mettre en avant. Voici par exemple, le teaser concocté pour l’annonce de leurs prochaines sorties avec une promesse de sortie d’un film par semaine ! 🔥 Alors si vous êtes un fan de la plateforme, ouvrez grand vos mirettes et admirez la vidéo ! 👀

Disney + France

La plateforme Disney + France a vu le jour en avril 2020 pendant le premier confinement, mais la plateforme était déjà disponible en 2019 aux Etats-Unis. Depuis son lancement en France, le nombre d’abonnés n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui Disney + dépasse plus de 95 millions d’abonnées dans le monde entier. A titre comparatif, Netflix a mis entre 6 à 9 ans pour réunir le même nombre d’abonnés. La plateforme a réussi en très peu de temps à se faire une place sur le marché des différentes plateformes de SVOD. Cette réussite est notamment due à la promesse de la marque d’un retour en enfance grâce à la diffusion sur de tous ses films et univers cultes.

Au niveau de sa communauté sur les réseaux, le compte français détient presque 147 000 abonnés sur Twitter, plus de 3,6 millions sur Facebook, et 270 000 abonnés sur Instagram.

Disney + France publient et alimentent ses comptes tous les jours, sans exception, pour informer sa communauté et faire la promotion de ses contenus.

💢 Que ce soit sur Facebook ou Instagram, leur communication est la même, et la marque ne fait pas de réelle différence de ton entre chaque cible. 🎯 

Les contenus publiés portent essentiellement sur les sorties.

Disney + ne souhaite visiblement pas copier le leader du marché en jouant la carte de l’humour et de l’attachement du public, mais préfère garder un ton simple et informateur. En se permettant tout de même de temps en temps des petites fantaisies…🤪

On remarque également l’utilisation des stories permanentes, un peu plus scolaire que Netflix. ⬇️

💢 Sur Twitter, Disney + France privilégie davantage les interactions directes. Mais si l’on compare avec Netflix, rien à voir ! La marque ne retweet pas ou très peu de contenu venant de ses utilisateurs et reste très “sage” dans son langage et son contenu à l’instar de ces autres réseaux sociaux. 

Amazon Prime Video

Amazon Prime Video voit le jour en 2006, et arrive en France seulement 10 après, en 2016, soit 2 ans après l’arrivée de Netflix en France. La plateforme a dû dès le départ se confronter à la grosse notoriété de son principal concurrent, présent sur le marché depuis 1997 aux Etats-Unis. 

Comme Netflix, Amazon Prime Video a rapidement compris qu’il était crucial de miser sur des contenus originaux. En conséquence, la firme américaine a décidé de créer une division baptisée Amazon Studios, en 2010. Vous connaissez probablement certaines séries originales de la plateforme telles que The man in the high castle, Homecoming, Transparent, The Boys, ou encore Undone.🎬

Malgré tous ses efforts, il y a encore 2 ou 3 ans, la plateforme avait du mal à s’imposer face au mastodonte Netflix. Mais depuis peu, Amazon Prime Video est devenu un sérieux concurrent… 🥵

Elle a notamment réussi ce challenge grâce à une politique de prix très compétitive. En effet, l’accès à la plateforme vidéo est gratuit pour tous les clients du service Prime d’Amazon. Et pour les autres, l’abonnement mensuel est de 5,99 euros avec un essai gratuit d’un mois, contre 7,99 euros par mois pour Netflix.

💢 D’un point de vue stratégie digitale, Amazon Prime Video s’est clairement inspiré de Netflix et utilise le même modèle : l’humour, surfer sur les tendances et l’INTERACTION. Comme son rival, la marque est principalement présente sur les plateformes Twitter avec 145 000 abonnés, Instagram avec 132 000 abonnés et Facebook avec 15 millions d’abonnés. Elle utilise ces interfaces pour recommander des contenus, informer son public des sorties et interagir un maximum avec ses utilisateurs. 💬

Des exemples ci-dessous !

💢 La plateforme est la seule à avoir un compte français sur Tik Tok ! Sur ce réseau, Amazon Prime Video poste essentiellement des extraits de séries et films.

Dernièrement vous avez dû entendre parler de la sortie sur la plateforme d’Un prince à New York 2 avec Eddy Murphy ! 😍 33 ans après la sortie d’Un prince à New York, la nouvelle comédie a été désignée comme le film en streaming le plus regardé au cours d’un week-end depuis l’arrivée de la pandémie. Et cet engouement n’est pas étonnant au vu de toute la communication sur les réseaux sociaux qui a été développée par Amazon Prime Video… ⬇️

My Canal

Lancé à la fin de l’année 2013, l’application myCANAL est un service permettant d’accéder à l’ensemble des contenus proposés par CANAL sur tous les  écrans connectés  tels que PC/Mac, smartphone, tablette, (iOS, Android et Windows Phone), Apple TV, Android TV, Xbox et Chromecast. Selon la formule d’abonnement CANAL, on peut  accéder à :

  • 6 chaînes CANAL+ et + de 150 chaînes en direct
  • + de 7000 programmes CANAL en replay en VF et VOST

CANAL + a choisi de sortir cette application afin de reconquérir des parts de marchés et notamment regagner des abonnements puisque depuis quelques années la chute des abonnements à la chaîne payante CANAL + est en chute libre ( et on parle pas de saut en parachute ). 📉

La stratégie du Groupe CANAL est de proposer de plus en plus de contenus sportifs mais également du contenu de fictions en streaming puisque ça été leurs principales  forces il y a quelques années. En signant un accord avec Netflix, mais aussi avec BeinSports pour sa sous-licence, la chaîne  peut ainsi diffuser la Ligue des Champions et la Ligue 1. De plus, Canal + a également signé un accord exclusif avec Disney+ permettant de proposer du contenu Disney sur leur chaîne afin de toucher un large public. 🎯

La principale force de CANAL + par rapport aux autres groupes de chaîne de télévision française c’est sa création originale

En effet, la chaîne investit massivement pour produire des séries/ films originaux, uniques et détenus par elle-même. On parle d’environ 3,2 milliards d’euros dans les contenues en 2019 dont 90 millions d’euros chaque année dans la production et réalisation de séries originales. 🎬

Parmi ces bestsellers, on peut retrouver :

  • Le Bureau des Légendes
  • Engrenages
  • Vernon Subutex
  • Mouche
  • Et bien d’autres encore …

Mais qu’en est t’il au niveau de la communication de myCANAL ?

Minute papillon, on y arrive ! 

Afin de toucher un public plus jeune mais tout simplement pour s’adapter à l’évolution rapide du numérique, myCANAL est actuellement sur les réseaux sociaux tels que:

  • Facebook avec près de 700 000 abonnés*
  • Instagram avec près de 27 000 abonnés*
  • Twitter qui comptabilise environ 55 000 abonnés*

*Ces chiffres correspondent à l’année civile 2021. 

D’un point de vue de la communication, sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux, la stratégie de myCANAL est de publier essentiellement des posts annonçant l’ensemble des programmes de la semaine disponible sur la plateforme.

Concernant la légende de leurs contenues, la marque utilise très rarement un ton humoristique et préfère avoir un ton formel et simple afin de garder l’objectif en tête qui est d’augmenter le nombre d’abonnement sur la plateforme mère CANAL.  

Voici un exemple d’un post publié sur le compte Instagram de myCANAL. On y retrouve bien l’ensemble du  contenu qui sera disponible que ce soit du sport ou de la fiction !

Sur le compte Twitter, on retrouve les mêmes contenus que sur Instagram, à savoir le contenu qui sera disponible durant la semaine et une explication dans la légende sur un ton simple et clair. Le contenu est essentiellement le même d’un réseau social à un autre et la marque laisse peu de place à l’interaction.

Alors, d’après vous qui a la meilleure stratégie digitale ? 🤯

Sources

Cet article a été publié par Léa Boumancha, Georgia Mvumbi, Rozenn Le Cocguen, Léo Gendrot et Alexis Le Guillouzer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − neuf =