Influenceurs et ambassadeurs : leurs caractéristiques

Dans la catégorie Marketing d'Influence

Les marques ont de plus en plus recours aux stratégies marketing d’influence (voir notre article sur les stratégies d’influence). Elles peuvent pour cela profiter du discours et  de la notoriété d’autrui parlant d’elles sur internet et les médias  sociaux. Deux profils de personnes sont à différencier : l’influenceur et l’ambassadeur.

Quelles sont les différences notables entre l’ambassadeur et l’influenceur ?

Définitions globales des 2 termes

#l’influenceur

Il détient généralement une audience conséquente et est le moyen pour les marques de mieux cibler l’audience. A défaut d’avoir une forte audience, l’influenceur peut représenter des communautés de niche, ce qui est d’autant plus intéressant pour la marque.

  #l’ambassadeur

Il diffuse des messages positifs autour de lui et ses recommandations sociales sont de vraies pépites d’ors pour la marque. Les internautes sont sensibles aux discours de leurs semblables.Ici, nous parlerons donc des ambassadeurs aux sens premier. Il pourrait s’apparenter à des fans prestigieux de la marque et sont à différencier des égéries, choisies pour leurs notoriétés…

Remarque :
Avant d’avoir recours à des ambassadeurs externes qui s’engagent à titre volontaire et gratuit pour promouvoir la marque, les employés de l’entreprise se présente eux-même comme ambassadeurs. Ils sont les premiers à convaincre pour devenir convaincant. On parle alors du principe de cascading.  Ce principe repose sur l’idée que les dirigeants sont chargés de briefer les employés qui sont juste en dessous d’eux hiérarchiquement, pour qu’ils transmettent à leur tour l’information aux employés qui sont sous leur responsabilité. Cette méthode permettrait d’impliquer les  managers plus directement dans le processus de communication, les incitant ainsi à s’approprier l’information et à la présenter de façon plus pertinente à leur cible.

Le discours tenu

#l’influenceur

En théorie (nous insisterons sur ce point), l’influenceur détient une liberté totale d’expression sur ses réseaux. Il peut donc vanter les bienfaits du produit ou service à sa façon. A contrario un message mal conçu peut salir, voire détruire, la réputation et/ou l’image de la marque. Nous gardons une réserve sur cette liberté. Il arrive que des consignes leurs soient imposées. L’influenceur doit donc promouvoir la marque sur une période donnée, parfois en échange d’une rémunération par post publié, d’autres fois  en échange de produits gratuits. Le Youtubeur Poisson Fécond, par exemple, avoue avoir créé une vidéo pour le lobbying du maïs. Il parle bel et bien de contrat avec l’AGPM (Association générale des Producteurs de Maïs) et des limites qu’il  a dû s’imposer.

#l’ambassadeur

Sans nul doute, il s’agit de personnes dévouées pour qui les produits et services en questions sont des réussites et méritent d’être connus. Ses actions quotidiennes participent à la bonne notoriété de la marque.

La durée de l’engagement

#l’influenceur

Dans la pratique, il ne parlera de la marque que sur une courte période et souvent même juste le temps d’une publication.

#l’ambassadeur

Pour lui, quand on aime on ne compte pas. Son engagement est durable et ses recommandations se feront sur tous types de supports sans limite dans le temps.

La fidélité

#l’influenceur

A l’inverse de l’ambassadeur, il n’est pas tenu d’être fidèle à la marque et peut donc faire des articles pour la concurrence. Il doit, à partir de son impact habituel sur sa communauté et/ou ses followers,  arriver à convaincre les internautes des bonnes vertus et de l’efficacité d’une marque pour susciter en eux l’envie de tester à leur tour la marque ou le produit/service promu. A titre d’exemple, mamzelleboom.com (blog de beauté) met régulièrement en avant différents produits similaires en peu de temps d’intervalle.

#l’ambassadeur

Il s’agit notamment de clients qui se disent clairement satisfaits des produits/services de la marque. Un lien privilégié se crée entre eux et la marque vénérée. Pour un ambassadeur, une marque, c’est une philosophie, un état d’esprit, un environnement et, une qualité de service. Son rôle dans la politique de communication de la marque va donc au-delà du web. L’ambassadeur est prêt à représenter et défendre la marque partout/tout le temps. Il ne peut promouvoir une autre marque du même secteur d’activité.

Les raisons pour lesquelles la marque est intéressée

#l’influenceur

Le choix des influenceurs se fait en fonction de la taille de l’audience de l’influenceur et de sa composition. L’audience doit bien sûr correspondre à la cible de la marque.

#l’ambassadeur

Il est choisi en fonction de sa capacité à mettre en avant les atouts de la marque. Selon ses façons de vanter la marque en question. Citons par exemple Google. Afin de toucher plus de PME, Google a envoyé 200 ambassadeurs pour sillonner la France et sensibiliser 200.000 petites entreprises aux vertus numériques.

La rémunération

#l’influenceur

Généralement les influenceurs reçoivent une compensation financière ou un échange de bons procédés afin de créer du contenu.

#l’ambassadeur

Il s’engage normalement de façon bénévole ce qui le rend d’autant plus précieux et crédible aux yeux de l’audience. Son avis n’est pas corrompu par une compensation financière.

Vous l’aurez compris, ambassadeurs et influenceurs sont deux personnages bien distincts. Chacun d’entre eux ont un rôle légitime qui participe à la notoriété des marques.

 

Sources :

Les différences
http://www.dannykronstrom.com/blog-marketing-web/medias-sociaux-influences-ambassadeurs/
http://ruche-pollen.com/blog-social-media/quelle-difference-influenceur-ambassadeur
http://upfluence.com/fr/decoderlinfluenceur/

Le cascading
https://comin.madmagz.com/fr/news/glossaire/cascading

Un exemple de blogueuse
http://mamzelleboom.com/

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