Jean-Luc Mélenchon candidat 2.0

Dans la catégorie Réseaux sociaux

Le moins que l’on puisse dire c’est que Jean-Luc Mélenchon a mis les petits plats dans les grands pendant la dernière campagne présidentielle. Personnage de jeux vidéo, youtubeur branché ou encore candidat hologramme à la Star Wars. Le natif de Tanger s’est emparé du numérique pour en faire son cheval de bataille. Un pur-sang sur lequel aucun bookmaker n’aurait misé un kopek. Pourtant JLM s’est installé comme un pionnier de la discipline. Sur 120 personnes que nous avons interrogées plus de la moitié est d’accord pour dire que le candidat de gauche a excellé dans le domaine des réseaux sociaux.

Largement en tête des votes des 18-24 ans avec 30% des suffrages devant Marine Le Pen (21 %) et Emmanuel Macron (18 %), il peut se vanter d’avoir séduit un public pas forcément acquis à sa cause. Ci-dessous un recueil des meilleures réponses résumant la campagne du candidat de gauche pour 120 personnes interrogées.

Retour sur les clés du succès du candidat sous l’oeil avisé de Manuel Bompard.

La star des réseaux 

Séduire l’opinion plutôt que la foule

Pour reprendre l’auteur G.Tarde l’opinion est plus intéressante que la foule: pas besoin de se rassembler pour former des groupes influents. C’est le cas des réseaux sociaux, et ça JLM l’a très bien compris puisqu’il y partage énormément de contenus. Sur Facebook par exemple il poste des petites vidéos d’environ cinq minutes, qui ont vocation à être partagées en masse. Il vulgarise intelligemment les termes pour que son audience comprenne les grandes lignes. Peu de profondeurs dans ses idées favorise la transmission du message. Une consommation de masse sans tomber dans l’indigeste ou l’overdose.

YouTube

Squeezie, Cyprien, Norman n’ont qu’à bien se tenir: Jean-luc est dans la place. Youtube  est devenue son arme fatale dans cette campagne, l’une des pièces maîtresses de son jeu politique. Si un mot devait résumer son succès sur le réseau c’est la simplicité. JLM parle de tout: de son projet de VI ème République à ses goûts vestimentaires tout y passe et c’est sans doute ça qui plaît aux gens. Pour améliorer la qualité du travail “La France Insoumise” s’est même dotée d’un studio, d’un générique et d’animateurs. Peut être un jour le remake “D’un gars et une F.I” à la télévision.  Plus sérieusement cet outil permet de s’affranchir des contraintes temporelles prévues par les chaînes de télévision. L’homme à tout le temps pour pouvoir expliquer ses idées et aller au bout de son raisonnement.

Avec sa chaîne, Mélenchon renvoie une image d’homme cool  c’est un peu le vieux tonton qu’on aimerait avoir. Pour obtenir ce résultat JLM a usé du vidéoblog qui repose sur une communication improvisée entre deux amateurs, on a l’impression de l’interpeller personnellement comme une brève de comptoir. Le candidat n’hésite pas à mettre à l’aise ses spectateurs, avec des calembours dont seul lui à le secret. La traditionnelle piaule du YouTubeur disparaît pour laisser place au bureau du candidat; le regard-caméra omniprésent donne l’impression qu’il nous interpelle. Si le spectateur peut y croire, c’est parce que tout dans la mise en scène a l’air d’être naturel. On n’est pas là dans une superproduction Américaine, mais dans une ambiance système D, le spectateur se sent en confiance loin de toutes manipulations.

Une campagne numérique au rabais:

Le Discord Insoumis

JLM leur doit une fière une chandelle, ce forum lui a développé des outils numériques gratuitement. Derrière ce nom se cache des bénévoles qui interagissent au travers d’un forum. Une petite troupe qui au départ se retrouvaient sur jeuxvidéo.com avant de prendre leur envol et développer leur forum de discussion. On en comptait une cinquantaine au démarrage du projet, ils sont désormais 15000. Une véritable armée numérique qui n’hésite pas à aller plus loin qu’une simple discussion. Certains d’entre eux sont auteurs de bijoux technologiques.

Fiskal Kombat 

Le jeu vidéo Fiscal Kombat est l’une de leurs œuvres phares. Lancé en avril ce jeu a créé le buzz rapidement. On y incarne Jean-Luc Mélenchon qui se retrouve à secouer les riches de notre nation. Liliane Bettencourt, Cahuzac et les Balkany passent un sale quart d’heure entre les mains du candidat.

Objectif du jeu faire tomber les sous que cachent les individus pour faire gonfler une cagnotte commune. Seulement 4 mois auront fallu au collectif pour mettre sur pied ce jeu qui aura coûté zéro euro à la France Insoumise !

Le Mélenphone

Le Discord Insoumis serait-il l’une des meilleures agences de communication? Une idée, un jeu de mots et c’est plus de 3 000 appels passés par jour. Des sympathisants du mouvement vous contactent pour connaître votre opinion et pourquoi pas vous faire adopter leurs idées. Le mouvement France Insoumise a donc créé encore plus de proximité avec ses électeurs. Nous vous laissons deviner le coût de ce système. Vous séchez? Allez on va vous aider, c’est aussi cher que respirer !

Les remix de Khaled Freak

Le youtubeur Khaled Freak s’est fait un nom sur le réseau. Il s’amuse à reprendre les discours de certains politiciens pour les rendre mélodiques. On est pas loin du style de PNL ou de JUL pour les jeunes qui nous lisent. Jean-Luc Mélenchon est d’ailleurs l’une des cibles préférées du beatmaker. La vidéo la plus connue a atteint quasiment les 4 millions de vues sur internet et n’a pas été créée par le mouvement du candidat. Fort de son réseau de sympathisants qui a relayé la vidéo, JLM n’a pas hésité à remercier Khaled Freak qui par la légèreté de son travail a été un important porte-voix de ses idées.

Pour clôturer cette enquête et comprendre l’engouement suscité autour de JLM nous avons été interrogé un Rennais, fervent partisan du candidat. Bon visionnage

Cet article vous a été offert par Paul, Bastien, Quentin et Fatou

Sources:

https://www.marianne.net/politique/le-discord-des-insoumis-la-force-de-frappe-numerique-hors-norme-de-melenchon

https://www.franceinter.fr/politique/une-campagne-plus-numerique-que-jamais

http://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-le-pen-et-melenchon-a-la-pointe-dans-la-bataille-numerique-19-02-2017-6692547.php

https://actualitesetcritiques.wordpress.com/2017/02/19/faire-campagne-sur-internet-le-parfait-exemple-de-jean-luc-melenchon/

http://www.slate.fr/story/143522/omnipresence-candidats-youtube-efficace

https://www.frenchweb.fr/jean-luc-melenchon-les-lecons-dune-hyper-communication-digitale/289948

http://www.numerama.com/politique/226870-la-campagne-numerique-de-jean-luc-melenchon-parie-sur-reddit.html

https://www.youtube.com/watch?v=Kif9Mym21yQ&t=824s

http://www.lopinion.fr/edition/politique/melenchon-star-incontestee-reseaux-sociaux-sprint-final-124782

http://www.lepoint.fr/presidentielle/comment-melenchon-s-est-offert-une-campagne-numerique-gratuite-12-04-2017-2119180_3121.php

https://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20170414.OBS8017/le-projet-melenphone-c-est-3-000-appels-par-jour-pour-melenchon.html

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le nous savoir en postant un commentaire ! :)