La publicité à la rencontre de la réalité augmentée

Dans la catégorie Réalité augmentée, virtuelle et 3D

Le phénomène Pokémon Go est la référence que beaucoup ont en « top of mind » lorsqu’il s’agit de réalité augmentée. Mais c’est dans le domaine de la publicité que nous retrouvons le plus grand nombre d’exemples de réalité augmentée. Aujourd’hui, les marques doivent faire preuve d’innovation pour ne pas passer inaperçues. La démocratisation de la réalité augmentée incite les annonceurs à réaliser des campagnes originales en tentant d’interpeller un public large.

Les campagnes de buzz utilisant la réalité augmentée sont très souvent mises en place dans des lieux publics très fréquentés, pour toucher un maximum de personnes. La réalité augmentée s’adapte à n’importe quel secteur : le commerce, la culture, l’humanitaire…. Chaque marque se creuse les méninges pour trouver le meilleur scénario en lien avec ses valeurs et son image, pour proposer à l’utilisateur une expérience agréable et marquante. Rapide panorama des opérations en réalité augmentée ayant fait le buzz. Immersion à mi-chemin entre le réel et le virtuel.

Une immersion décalée et instructive avec National Geographic – Novembre 2011

En Novembre 2011, National Geographic a proposé un dispositif immersif permettant aux clients d’un centre commercial hongrois de vivre une expérience hors du commun. Le célèbre magazine américain a proposé – en collaboration avec une agence de communication anglaise – un spot promotionnel qui met en scène les shoppers dans un environnement bien loin de leur quotidien.

Ces derniers ont pu se retrouver piégés dans une tempête tropicale, projetés dans le cosmos en compagnie d’un astronaute ou encore aux côtés d’animaux sauvages, d’espèces disparues… Vivre ce genre d’aventure en allant simplement faire ses courses, quelle expérience ! Une aventure rendue possible par l’interaction que nous offre la réalité augmentée, technique aujourd’hui très utilisée dans la publicité. Et le rendu est plutôt convaincant !

National Geographic a su faire preuve d’imagination pour proposer une animation inédite, originale et ainsi intégrer les clients de ce centre commercial dans leur univers. Le spot vidéo nous montre également l’envers du décor d’une opération de telle ampleur. La réalité augmentée fait interagir les clients du centre commercial avec l’univers de la marque et laisse en tête une expérience marquante et unique. Le public se laisse prendre au jeu. Il est intrigué, prend des photos, joue avec les éléments…

Un très bon exemple de l’image positive que peut gagner une marque par une installation de réalité augmentée bien pensée !

Le Monster Mirror, un canular signé Pepsi – Octobre 2014

Autre exemple marquant d’une publicité elle aussi très bien pensée : le Monster Mirror de Pepsi. Pour Halloween 2014, des dizaines de clients se font piéger par un miroir magique dans un fameux cinéma londonien (l’OdEon Bayswater). Les cinéphiles se sont vu transformés en monstres le temps de quelques secondes grâce à un mélange audacieux de deux technologies : le « face tracking » et la réalité augmentée. Effroi assuré pour les personnes venues se rafraîchir aux toilettes entre deux projections.

Afin d’accentuer la terreur, des comédiens déguisés se cachaient derrière les spectateurs et leur sautaient dessus, créant ainsi un double effet de surprise. Frayeurs garanties ! Cette campagne a été visionnée plus de 2 millions de fois. Un véritable succès pour Pepsi, à l’origine de nombreuses campagnes dans ce style. Pepsi a réalisé des publicités « buzz marketing » basées sur la caméra cachée. Une véritable marque de fabrique. On en redemande.

La réalité augmentée pour la bonne cause – Décembre 2014

Suède, décembre 2014. Le lancement d’une publicité interactive pour un shampooing a donné l’idée au Barn Cancer Fonden – fondation finançant la recherche sur les cancers infantiles – de se lancer à leur tour dans une campagne de réalité augmentée. La scène se déroule à Stockholm où l’on retrouve le visage d’une adolescente sur l’écran d’une station de métro. Lorsque la rame de métro passe, les cheveux de la demoiselle s’animent et prennent instantanément le vent. Effet garanti ! Mais jusqu’ici, rien du message n’est dévoilé.

La stupéfaction apparaît soudainement sur les visages des voyageurs lorsque les cheveux de l’adolescente disparaissent jusqu’à laisser un crâne totalement dégarni.

Les sourires se figent. Les regards s’humidifient. Les passants sont sous le choc. La vidéo publiée sur Youtube nous montre l’envers du décor avec la création du spot publicitaire et les réactions des passants. Cette opération très bien réalisée est d’un réalisme impressionnant. Une véritable preuve que la réalité augmentée n’est pas qu’un accessoire. Que son utilisation peut impacter sur les consciences, les sentiments. Barn Cancer Fonden nous confirme que cet outil est puissant, qu’il sait atteindre son audience efficacement. Poignant.

De la réalité augmentée à la réalité mixte – Eté 2016

Une nouvelle technologie, plus récente, a fait son apparition dans le domaine de la réalité augmentée. Elle s’illustre par l’arrivée sur le marché du casque Hololens de Microsoft. Il ne s’agit pas d’un casque de réalité virtuelle classique mais d’un casque qualifié de “mixte”. En effet, la technologie holographique permet au porteur du casque de voir non pas de simples données digitales mais des éléments vivants et non vivants de la réalité virtuelle.

Microsoft promeut sa nouvelle trouvaille en s’alliant avec des marques de grande renommée. La NASA offre aux chercheurs la possibilité de se projeter sur Mars. Audi utilise cette technologie pour leurs actions en ingénierie et en expérience client. Skype projette d’adopter la réalité mixte pour offrir de nouvelles fonctionnalités, notamment en permettant des opérations de dépannage entre particuliers et professionnels.

Le casque Hololens répond à un postulat : c’est l’expérience qu’on en fait qui donne de la réalité à un environnement, qu’il soit réel ou virtuel. L’ingéniosité de grands groupes tels que Microsoft, et la créativité des développeurs promettent des évolutions technologiques d’ampleur ! L’offre actuelle sur ce marché est-elle suffisamment développée et applicable au quotidien pour les entreprises ? Nous sommes impatients de connaître la suite …

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