La réalité augmentée, un futur déjà présent !

Dans la catégorie Réalité augmentée, virtuelle et 3D

Qu’est ce que la réalité augmentée ?

A propos de la RA, on parle ici de la réalité qui se transforme au gré de nos technologies. Le propos est à nuancer car le concept de réalité est à aborder avec précautions. Plutôt que la stricte réalité, ce sont nos perceptions, où la façon dont nous concevons le monde environnant, qui se voient transformées.

Pour définir la réalité augmentée, deux écoles ont apporté leur vision du phénomène.

La première est incarnée par le duo Milgram-Kishino, qui baptisèrent en 1994 cette nouvelle pratique : “Continuum de réalité virtuelle de Milgram”. Avant de fuir devant ce nom barbare, prenons le temps de l’expliquer :
Un continuum – dont vous avez sans doute entendu parler dans une quelconque série de Science-Fiction – est un ensemble d’éléments que l’on peut passer de l’un à l’autre en continue. Cela sous entend que l’on peut passer théoriquement et de manière continue entre le réel et le virtuel, avec les outils appropriés. Imaginez une ligne, délimitée par deux points, deux pôles. Le plus à gauche est la réalité brute, sans filtre. À droite, l’environnement totalement virtuel. Entre les deux, grâce à notre continuum, se créé une réalité mixte, faites à la fois de réel et de virtuel. C’est là, quelque part sur cette ligne, que se trouve ce que nous appelons la «Réalité Augmentée».

La seconde vision est celle de Ronald Azuma en 1996. Il définit un système de réalité augmentée selon trois principes :

  • La combinaison du réel et du virtuel
  • L’interaction en temps réel avec l’outil approprié
  • L’utilisation de l’environnement en 3 dimensions qui nous entoure

C’est déjà plus clair, non ? En gros dès qu’un système technologique altère nos perceptions du réel en respectant ces trois points, on peut parler de réalité augmentée. Le terme de réalité augmentée a plus de dix ans déjà. Nous commençons seulement à observer les débuts de sa banalisation. L’enjeu est de taille : faire coexister le réel et le virtuel, dans une harmonie parfaite, tout en s’adaptant au quotidien de chacun. Exemple ici avec une application pour essayer des vêtements :

Beaucoup de secteurs s’ouvrent aujourd’hui à cette technologie. Cela fait l’objet d’un autre article sur les acteurs de la réalité augmentée.

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