LE PROCESSUS DE CRÉATION PUBLICITAIRE

Dans la catégorie Publicité

On peut croire que le film publicitaire provient de la folie créative d’une entreprise qui se matérialise dans une vidéo courte et percutante qui respire les valeurs de la marque et les bienfaits de ses produits. Pourtant, la vérité est tout autre.

Création publicitaire : un croisement entre annonceurs et agences de publicités

Pour la création de spots publicitaires, les entreprises – annonceurs – font généralement appel à des agences de communication ou agences de publicité. Il en existe de plusieurs types, bien qu’il y ai une distinction entre les agences média et hors-média. Mais ne nous éloignons pas du sujet. Retenons simplement que les agences de communication agissent selon un protocole type :

  • Analyse de la communication existante.
  • Élaboration d’une stratégie de communication à destination du public.
  • Conception d’une stratégie de communication spécifiquement interne.
  • Elles confient au studio graphique – ou de production audiovisuelle – le soin de créer l’image publicitaire.

Comme vous l’avez compris, il ne s’agit plus de publicité, mais de communication. Car la création d’un message publicitaire doit répondre à des objectifs stratégiques précis. Ainsi qu’à des contraintes qui conditionneront sa visibilité. Toutefois, elle doit être capable de séduire, de susciter des émotions, et de jouer sur nos sentiments.

On distingue donc trois types d’objectifs essentiels derrière une publicité :
-Objectif de notoriété / d’identification :

-Objectif d’image :

-Objectif de comportement :

Ces objectifs se traduisent dans le processus de création publicitaire par la définition : d’une cible ou d’un public visé, d’un concept évocateur et motivant, d’un argument principal, d’un thème ou axe.

Le film publicitaire résulte donc d’un mix entre la stratégie de l’annonceur et la créativité d’une agence, le tout matérialisé par un studio de production audiovisuelle.

Infographie : comprendre le processus de création publicitaire

Bien qu’il soit à la base de toutes réussites publicitaires, le processus de création publicitaire n’est pas précis. Il est donc difficile à décrire, car il dépend de l’agence et de l’annonceur.

Nous avons donc élaboré une infographie afin d’avoir une vision globale du processus de création publicitaire.

Article offert par Dieudonné.

SOURCES :

http://www.dea.univr.it/  => Università di Verona
www.dea.univr.it/documenti/Avviso/all/all081609.doc
http://www.briefcreatif.fr/agence-de-communication/types-dagences-de-communication/
http://www.praxis-eng.fr/etapes-de-realisation-dun-spot-publicitaire/
https://www.marketing-etudiant.fr/copy-strategie.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_communication

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