Le Street Marketing, savons-nous vraiment ce que c’est ?

Dans la catégorie Buzz marketing

Nous y sommes parfois confrontés mais pourtant nous ne savons pas toujours ce que c’est.

Qui suis-je ? Le street marketing bien sûr !

Le street marketing est défini comme : « une technique marketing qui utilise la rue et les lieux publics pour promouvoir un événement, un produit ou une marque »

Pour cet article, nous avons voulu connaître l’avis des internautes / consommateurs en ce qui concerne cette mode publicitaire. Un questionnaire en ligne où nous avons récoltés 145 réponses a ainsi pu nous permettre de comprendre comment était perçu le street marketing par des personnes venant de tout horizon.

A la question « Avez-vous déjà entendu parler de street marketing ? », notre panel composé de 80 femmes et de 65 hommes a répondu oui à 57%. 24% seulement de ce panel a déjà été spectateur d’un street marketing.

Suite à cette image de street marketing réalisé par la célèbre chaîne de fastfood McDonald’s, nous avons demandé la réaction de chacun. Pour la majorité, ils trouvent que le concept est original et humoristique. C’est un sentiment positif qui se dégage pour beaucoup de personnes.

Certains disent même que ça habille le passage piéton tandis que d’autres trouvent cela dégradant et incite à la consommation. Mais alors le but de ces actions de street marketing marche-t-il vraiment ? A-t-il pour vocation d’influencer les gens à consommer davantage tel produit ou telle marque ? 55% des réponses que nous avons obtenues indiquent que nos personnes interrogées sont influencées par ces actions de street marketing.

Quelle conclusion tirons-nous ?

Les avis sont un peu partagés et nous nous rendons compte que plus d’un tiers des personnes interrogées n’ont jamais entendu parler de street marketing. Nous pouvons en conclure que c’est de la publicité dont nous ne nous rendons pas forcément compte dans notre quotidien. Peut-être est-ce déjà rentré dans les mœurs à tel point que nous n’y faisons même plus attention malgré son omniprésence ?
Dans tous les cas, ça ne nous gêne pas outre mesure et c’est perçu comme drôle et innovant.

Notre micro-trottoir confirmera aussi que ce phénomène n’est pas connu (ou vu comme du marketing) pour la majorité d’entre nous mais est très bien accepté par ailleurs.

Cet article vous a été offert par Malory Laforge, Anaïs Le Clainche, Olivia Roult et Klara Boulouard.

Sources:
https://www.definitions-marketing.com/definition/street-marketing/

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le nous savoir en postant un commentaire ! :)