L’usage du web et du mobile en France

Dans la catégorie Comportements & Usages

En 2016 les français sont hyper connectés. Depuis plusieurs années, l’augmentation des écrans mobiles tels que les smartphones, tablettes et ordinateurs favorise l’accès à internet et augmente donc les pratiques des internautes. 50,6% des français vont quotidiennement sur internet depuis leur smartphone. Les français sont donc mobile first, ce qui signifie que l’usage d’internet s’effectue principalement via le smartphone. En effet, le smartphone est sur la première place du podium des multi-écrans les plus utilisés par les internautes pour accéder au web en France.

Mais dans quel but utilisent-ils leur smartphone ?

40% des mobinautes utilisent leur mobile pour accéder à un moteur de recherche, 34% l’utilisent pour les réseaux sociaux, 32% pour accéder à des informations sur les produits et 28% s’en servent pour accéder aux cartes pour se servir du GPS. Après avoir utilisé leur smartphone pour accéder à des informations sur des produits, les français font de plus en plus leur shopping en ligne. 
Le web devient le premier point de contact des produits et des offres spéciales dans 60% des cas et ces recherches en ligne génèrent des conversions en ligne et en magasin. En parallèle, 33% des consommateurs online se renseignent pour des activités ludiques, 21% pour rechercher un produit spécifique et 17% pour l’achat d’un produit.

Quelles finalités pour les consommateurs online ?

47% se renseignent d’abord sur les prix puis 36% sur les horaires d’ouverture, on retrouve ensuite l’adresse et la disponibilité avec 26% et 28% respectivement. On retrouve en dernier les recherches sur les avis à 21% ainsi que sur les promotions avec 19%. Nous pouvons donc retenir que les français ne vont pas seulement sur Internet, ils y vivent. Travail, vie sociale, shopping ou détente, Internet est au coeur de tout ce que nous faisons.

L’usage du Smartphone chez les jeunes de 15-24 ans

96% se connectent depuis leur mobile et 47,7% depuis une tablette. L’ordinateur est de moins en moins utilisé chez les plus jeunes, son usage diminue fortement depuis janvier 2015.

Les principaux usages des 15-24ans

80,9% des jeunes utilisent leur smartphone pour les réseaux sociaux, 75% d’eux l’utilisent pour faire des recherches sur internet. On retrouve ensuite:

  • Chat/SMS online: 74,7%
  • Surf sur Internet: 74%
  • Téléchargement d’applications gratuites: 64,1%
  • Email: 62,9%
  • Consultation d’applications: 61,7%
  • Infos pratiques: 51,3%
  • Itinéraire/ localisation: 50,2%
  • Actualité gratuite: 47,3%

Les jeunes sont principalement intéressés par les fonctionnalités qui peuvent faciliter la vie pratique. Par ailleurs, 46,7% d’entre eux déclarent avoir un intérêt pour les notifications d’informations pratiques sur leur smartphone, ce qui est davantage que l’ensemble des internautes avec 39,9%. Leur intérêt se portent sur les notifications de bons de réduction et des dernières actualités. Les jeunes téléchargent bien plus facilement des applications que la moyenne des internautes. Ils surfent même sur les dernières applications tendances, récemment sorties.

Quelles applications retrouve t-on en premier chez les jeunes ?

Sans surprise, le téléchargement de jeux arrive en premier avec 68% de téléchargement chez les jeunes. Les applications de divertissement sont également très prisées (40,3%). Mais au-delà de la curiosité et l’engouement pour une large panoplie d’applis, reste leur utilisation réelle. Sur ce plan, les applications de divertissement apparaissent plus utilisées (71,3%) que celles de jeu (62,4%) et de musique (54,8%). Mais les mobiles ne sont pas réservés qu’aux jeunes !

Les 25-34 ans quant à eux privilégient le smartphone avec 96,9% de couverture contre 84,1% pour l’ordinateur. La tablette arrive en troisième position avec 53,9% de couverture soit une hausse très importante. Chez les 35-49 ans, le mobile arrive seulement en seconde position avec 86,2% loin devant la tablette (56,8%). Les 50-54 ans utilisent en premier l’ordinateur pour leur navigation internet, ils sont 85,6% à l’utiliser, 63,1% surfent depuis leur smartphone et 38,8% préfèrent la tablette. Depuis 2015, les français deviennent de plus en plus multi-écrans avec un nombre d’internautes en constante croissance. 
L’ordinateur est de plus en plus délaissé au profit du smartphone devenu très tendance auprès des plus jeunes.

En conclusion, l’internaute connecté est le jeune situé entre 15 et 24ans. Le smartphone arrive à maturité, c’est le moyen de communication le plus utilisé chez les internautes de 15-24 ans. Ils l’utilisent en premier pour se connecter aux réseaux sociaux, pour de la recherche sur le web et rester en contact avec leur communauté. Cette activité est incontournable chez plus de huit jeunes sur dix. Cette prédisposition est beaucoup plus marquée que chez les internautes de plus de 25 ans, ceux-ci se servant en premier de leur smartphone pour d’autres activités, comme la messagerie, les appels et la recherche sur Internet.

 

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