Toulouse : Une chasse au trésor géante !

Dans la catégorie Actualités, Buzz marketing

C’est jeudi 16 novembre qu’a débuté une grande chasse au trésor dans la ville de Toulouse. Le
principe est simple, 10 cartes d’une valeur de 1000 € sont cachées dans les rues de la ville rose, à
vous de les trouver !
Deux entrepreneurs Toulousains se sont lancés le défi de créer cette chasse au trésor ouverte à tous
en créant leur start-up : speed cash-cache : un buzz national.

Les participants disposent de 10 jours pour explorer les moindre recoins de la ville et dénicher les
précieux sésames. Pour les aider, une centaine d’indices ont été diffusée sur le site internet de
speed-cashcache. Un concept qui s’inpire des États-Unis. En 2014, un anonyme américain avait caché
des enveloppes remplies de dollars dans les ruelles de San Francisco.

Pour financer l’opération les entrepreneurs développent de nombreux partenariats et sponsoring en
invitant les entreprises à placer de la publicité sur leur site internet.

Mâlins les toulousains ! Puisque tous les indices se trouvent sur leur site, ainsi ils comptabilisent un
nombre important de visites par jours et rémunèrent leurs annonceurs. Toulouse compte près de 750 000 habitants, autant de joueurs potentiels car cette course est
ouverte aux petits et grands.

Une chasse aux 10 000€ très bien accueillie par les Toulousains qui sont plus de 50 000 à s’être
inscrits pour recevoir le mail de départ. Au-delà de gagner une somme d’argent, c’est le plaisir du jeu
qui les attirent et les motivent. En groupe, en famille ou en solitaire, ils découvrent ou redécouvrent
leur ville et son patrimoine.

Et voilà les clés d’un BUZZ Marketing !
Une idée singulière et l’audace de deux entrepreneurs, la
viralité de l’opération a été sans précédent sur la toile.
La fin du jeu est prévue le 26 novembre. Vous pouvez retrouver toutes les informations et les indices
qui ont été donnés sur leur site internet : https://speed-cashcache.com/

Un coup de maître pour les créateurs qui envisagent de développer le principe d’Hidden Cash dans
d’autres villes pour les mois à venir… Rennes sera-t-elle la prochaine ?

Après l’euphorie, la désillusion. Le 26 novembre 2017, le jeu s’est brutalement arrêté. Dès le lancement de la campagne de communication, des « chasseurs » sceptiques ont mené l’enquête. Très rapidement, des informations sur Pierre Billard, l’un des deux entrepreneurs ont été révélé. Un étroit lien à été découvert entre le fondateur de Speed CashCache et le site «Positive-network.com» faisant référence aux enfants indigos (une croyance qui fait l’objet d’une mise en garde de la part de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). Étrangement, après cette révélation le site a disparu de la toile ainsi que son fondateur. La start-up SpeedCashCache a supprimé l’ensemble de ses comptes sociaux et son site internet.
Un buzz marketing parti à la dérive et une affaire rapidement étouffée. Il est donc primordial de rester vigilant à l’égard des campagnes de communication.

Cet article vous a été offert par Anaïs, Klara, Malory & Olivia.

Sources :
https://www.ladepeche.fr/article/2017/11/16/2685859-top-depart-chasse-tresor-10000etoulouse.html
https://speed-cashcache.com/

Vous avez aimé cet article ? Faîtes le nous savoir en postant un commentaire ! :)