TPE/PME : leurs stratégies de marketing d’influence à Noël

Dans la catégorie Marketing d'Influence

Décembre 2017 a rimé avec Insta Santa. Noël est devenu le moment propice pour les marques de déployer leur stratégie de marketing d’influence. Entre Youtube, les blogs, Instagram a été le chouchou des marques pour l’occasion. Et pour cause, l’explosion des calendriers de l’avent sur de nombreux profils du réseau.

De nombreux influenceurs souhaitent offrir des cadeaux à leurs abonnés à la veille de Noël pour fédérer davantage leur communauté. Le principe : un post par jour = un cadeau à gagner, et ce pendant les 24 premiers jours du mois de décembre.
Promouvoir sa marque, augmenter sa notoriété, créer du trafic, développer ses ventes, gagner en visibilité, nombreux sont les objectifs des marques à cette période de Noël. Mais toutes ont joué le jeu. En partenariat avec un influenceur, elles ont donné la possibilité de gagner un cadeau de leur marque sous forme de jeu concours, parmi un ou plusieurs jours du calendrier.

Si les grandes marques telles que Sephora, CDiscount, Asos… sont adeptes de la stratégie d’influence sur Instagram à Noël, elles ne sont pas les seules. De plus en plus de TPE et PME utilisent cette stratégie de marketing d’influence pour atteindre ses objectifs à moindre coût. Se donnant la possibilité de promouvoir un produit ou service auprès de communautés qui correspondent à leur cible.

La rédac’ a sélectionné pour vous 3 TPE/PME qui ont fait appel à des influenceurs pour proposer un de leurs produits à faire gagner dans leur calendrier de l’avent. A chacune sa stratégie !

L’e-shop mode – Les Intempor’elles
@_intemporelles_

Cette TPE qui a vu le jour début 2017 a fait le choix de miser sur une influenceuse. La marque s’est associée à la jolie Alizée du compte @joliependerie qui recense 33,7k abonnés. La stratégie : proposé un bon d’achat de 50€ à gagner dans le calendrier d’une seule influenceuse moyenne. En 24h, plus de 360 participations au compteur.

Les conditions ? Suivre la marque et l’influenceuse en invitant 3 copines. Rien de mieux pour booster la notoriété de la marque sur Instagram, avec plus de 330 nouveaux abonnés à la suite du concours.

Et si on vous disait que le concours a été posté sur Instagram, le 24 décembre, l’auriez-vous deviné ?


E-shop de produits écologique – Les tendances d’Emma
@lestendancesdemma

Les tendances d’Emma c’est une maman qui a créé des produits : pratiques, économiques, écologiques et durables. Pour sa stratégie Instagram, cette TPE a fait confiance à l’agence de marketing d’influence DPB Agency. Déjà en collaboration depuis quelques mois, elles ont surfé elles aussi sur cette tendance Insta Santa. Participant à de nombreux calendriers de l’avent d’influenceuses. Une participation à base de lots de produits de la marque, différents selon chaque influenceuse.

Pour ne citer qu’elles ; @Lananasblonde 29,5k – @fleurensucre 66,1k – @nicesouris 11,1k – @bubullestory 40,1k – @thewordlofsisters 78,7k – @gwen_2a 27,5k – @naturellement_lyla 53,4 k – @heloisemonchablon 17,2 k – @capucinegoalard 43,7k – @douzefevrier 176k – @catia_cosmos 72,1 k  – @douxgood 6,6 k – @eatcleanfit2a 224 k.
Une stratégie qui ne passe pas inaperçue sur la toile, avec un large choix d’influenceuses aux communautés inégales en termes de chiffres, allant de la micro-influence à la blogueuse très influente, mais toutes sensibles à l’univers de la marque.

On note une marque très reconnaissante, repostant sur son compte Instagram chaque concours des calendriers de l’avent des influenceuses.

Une stratégie conséquente. Permettant, entre autres, à la marque d’agrandir sa communauté sur Instagram avec plus 4000 nouveaux abonnés uniquement au mois de décembre.

Marque de bagagerie – Lipault Paris
@lipaultparis_official

Cette TPE parisienne spécialisée dans la bagagerie colorée, a elle aussi, adoptée sa stratégie.
La marque n’a pas axé sa stratégie en personnalisant chaque lot à chaque influenceuse. La stratégie a été la suivante ; la mise en avant d’une valise dorée mise en jeu, lors des calendriers de l’avent, de 11 influenceuses. Elles avaient toutes la même valise en mettre en jeu, ainsi que les mêmes réglementations quant à la participation au concours. Un lot unique, pour ces 11 influenceuses d’influence moyenne à grande. On a pu recenser des communautés allant de 15k à 83k abonnés.

A noter que la marque également fait le choix de faire appel à deux influenceuses étrangères ; @michivonwant et @Dawnpdarnell

Une campagne de marketing d’influence qui à nouveau porte ses fruits en termes de viralité de la marque sur le réseau social.

Si vous qui nous lisez êtes une TPE/PME, vous ne pouvez plus douter. Un conseil ; foncez en cette nouvelle année ! La rédac’ vous a sélectionné ces trois marques aux stratégies et univers différents. Quelque soit votre domaine d’activité, une stratégie de marketing d’influence peut être mise en place. La Chocolaterie Dlys Couleurs, Minnetonka, Wesfield Stratford City, First Edition, Mallow France, Le Petit Ballon, Patyka Cosmetics, Bijoux Sucredor, de la chocolaterie à la maison d’édition, en passant par des créateurs de bijoux, ils l’ont fait. Alors, pourquoi pas vous !

Cet article vous a été offert par Pauline, Adeline, Linsay et Julie.

SOURCES :
Photo à la Une : Unsplash
https://www.journalducm.com/strategie-instagram/
https://influence4you.fr/communiquer-via-influenceurs-digitaux-durant-fetes/
https://socialblade.com/
http://instagram.com/

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