Zoom sur les dispositifs de marketing d’influence

Dans la catégorie Marketing d'Influence

En 2017, aucune marque en France n’est sans savoir que le marketing d’influence rime avec visibilité et notoriété. Véritable levier pour les entreprises, le marketing d’influence s’illustre sous différentes pratiques. Ces techniques de relation presse 2.0 se rapprochent de celles des relations presse et publiques traditionnelles. Des techniques de marketing d’influence mises en place afin d’axer la stratégie de communication digitale vers une audience ciblée, au travers d’un influenceur. Mais quelles sont-elles ?

Le marketing d’influence mis en pratique
  • Le communiqué de presse : un court document envoyé aux journalistes qui informe d’un événement (ne pas confondre avec un dossier de presse qui permet de présenter une entreprise dans sa globalité aux journalistes). Pour faire un bon communiqué de presse celui-ci doit être personnalisé pour séduire l’influenceur. Pour cela il est important de s’informer sur l’influenceur en question.
  • Le buzzkit : un colis envoyé aux influenceurs contenant des objets publicitaires/des produits/des cadeaux. Le but est d’entrer en contact avec les influenceurs et leurs faire découvrir l’univers de la marque. Pensez à y mettre un mot personnel à l’intérieur pour donner une impression de proximité.
  • Article sponsorisé : article rédigé par l’influenceur à propos de la marque qui sera publié sur son site. Celui-ci devra lui être rémunéré.
  • Publication sociale sponsorisée : similaire à l’article sponsorisé, la publication va être rédigée par l’influenceur pour parler de la marque sur ses propres réseaux sociaux. Ce procédé est efficace pour un temps court étant donné qu’il s’agit d’une publication sur un réseau social, celles-ci sont éphémères dans le fil d’actualité.
  • Placement de produit : technique de publicité mettant en avant un produit dans différents supports. Beaucoup utilisé dans les films, le placement de produit trouve de plus en plus sa place en photo sur les réseaux sociaux via les influenceurs. Ce dernier va montrer, essayer et parler du produit.
  • Code promo influenceur : un code de réduction proposé par un influenceur à sa communauté dans le cadre d’une opération de marketing d’influence.
  • Voyage presse et invitation influenceur : il s’agit ici d’un événement/séminaire mis en place par la marque. A cette occasion la marque va pouvoir inviter un/des influenceur(s) aux côtés des journalistes. Ceci permet de créer une relation de proximité avec l’influenceur et de se créer un carnet d’adresse. Pensez à donner des cadeaux de la marque aux influenceurs pour leur donner un souvenir de la marque et de quoi tester le produit chez eux.
  • Échantillon gratuit, cadeaux… : consiste en l’envoi de cadeaux et d’échantillons pour que les influenceurs puissent essayer les produits de la marque. C’est une bonne façon de créer un lien et de faire connaître la marque de façon peu coûteuse. Pensez à y mettre un dossier de presse / descriptions de chaque produit pour éviter les confusions ainsi qu’une explication à pourquoi cet envoi.
  • Takeover social : il s’agit de laisser l’influenceur prendre en main les réseaux sociaux de la marque. Le plus souvent lors d’événements. Ceci permet de générer du trafic sur les réseaux sociaux de la marque, d’agrandir leur communauté et de donner un autre ton au message.
  • Collection capsule : les collections capsules créées avec des influenceurs sont de plus en plus nombreuses. Elles sont composées de quelques pièces et proposées le plus souvent en série limitée.
  • Le meet-up : intervention d’un influenceur en personne lors d’un événement de marque. Ce dernier peut inviter sa communauté à le rejoindre à cette occasion via des posts sur ses réseaux sociaux.

Les coups de cœur de la rédac’

Le géant Netflix, roi du buzzkit, effrayent les influenceurs. Tel a été le cas pour Marie Lopez, plus connue sous le nom d’EnjoyPhoenix. Cette dernière reçoit une lettre qui lui est adressée ainsi qu’un téléphone portable. Une lettre et des sms d’appel à l’aide. Une jeune fille se suicide, mais pourquoi, quand, comment, est-ce possible de la sauver ? Toutes ses réponses EnjoyPhoenix ne les trouvera pas dans ce colis, exempt de logo. Comme l’annonce une vidéo dans le téléphone portable, elle pourra les retrouver en visionnant la nouvelle série 13 Reasons Why lancée par Netflix.

Pour nous Netflix a su parfaitement joué, aussi bien sur le tableau émotionnel que sur la surprise. Avouez… vous aussi vous voulez la regarder cette série !


Rimmel met la tête à l’envers aux influenceurs. La marque a demandé à plusieurs influenceurs de poster une photo d’eux la tête à l’envers sur le réseau social Instagram. Cette publication sponsorisée a su attirer l’intérêt des communautés grâce à son côté original.

Voilà une idée originale qui a renversé la tête de la rédac’

Le site monpetitbikini.com s’est associé avec la bloggeuse Camille Callen, l’influenceuse du blog Noholita pour créer une collection capsule de maillots de bain été 2017. Avec une communauté de plus de 470k followers sur Instagram, la collection capsule a connu un véritable succès.
La marque a su garder l’ADN de l’influenceuse en s’inspirant directement de son univers 
« bohème-chic »

Une pratique rémunérée mais pas que…

Le marketing d’influence ne se résume pas toujours à des actions rémunérées. Un influenceur apporte une grande importance aux contenus qu’il diffuse. Des contenus qui le passionnent. En concordance avec ses valeurs et celles de sa communauté. Ainsi, il arrive fréquemment que ces leaders d’opinions des réseaux sociaux parlent d’une marque ou d’une association, fasse la promotion d’un produit ou d’un service, en totale gratuité, après avoir été contacté par ladite marque. A l’exemple du célèbre Youtubeur Cyprien mobilisé sur Twitter par l’UNICEF. L’objectif, relayer un appel aux dons pour lutter contre les maladies infantiles grâce à la vaccination.

Cet article vous a été offert par Pauline Bernard, Adeline Bougeard, Julie Vessier et Linsay Colombe.

Sources :
http://bit.ly/2lfBLlo
https://siecledigital.fr/2017/03/16/boite-a-outils-marketing-influence/
http://www.capsule-collections.com/collection-capsule-mon-petit-bikini-x-noholita/
https://brandandcelebrities.com/blog/objectif-100-brand-and-celebrities-service-unicef-2015/

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